Cameroun : un nouveau Docteur en physique pour des travaux sur le sel surgelé

Dr. Frédy Olinga Mbala

Wed, 13 Jul 2022 Source: www.camerounweb.com

C'était un rêve d'enfant. Aujourd'hui, il est devenu réalité. Freddy Olinga Mbala est désormais titulaire d'un doctorat en physique. Lui qui a toujours été animé par le désir constant de plonger dans l'intimité de la matière. Un appel à rejoindre l'armée des sciences auquel il a répondu très tôt dans son enfance en pays Mvelé, dans le Centre-Est du Cameroun.

Chaque jour depuis plusieurs années, il va à la rencontre des atomes et des molécules qui composent les sels de Bechgaard afin de les caractériser à une température de -273 degrés Celsius. Plus précisément, il étudie les propriétés optiques, électroniques et optoélectroniques de la molécule connue sous le nom scientifique de bis(éthylènedithio)-tétrathiofulvalène (BEDT-TTF). Un sel supraconducteur qui conduit le courant sans résistance à -273 degrés Celsius.

Ces études contribuent à l'effort de la communauté scientifique pour trouver des solutions permettant d'optimiser le transport et le stockage de l'énergie, la communication et l'informatique par la lumière, le stockage de l'information, le traitement de l'image, le photovoltaïque, les diodes électroluminescentes (LED) et les performances des dispositifs laser.

Ces travaux ont fait de lui, au fil des ans, un jeune expert en physique atomique et moléculaire. Une expertise validée vendredi dernier par le jury présidé par le Professeur Owono Owono Luc Calvin lors d'une soutenance publique sur le campus de l' Université de yaounde I et au cours de laquelle le poulain du Professeur Jean-Marie Ndjaka a défendu ses travaux de manière honorable.

Source: www.camerounweb.com