Cameroun : un numéro WhatsApp mis en ligne pour dénoncer les actes de corruption

Deudonné Massi Gams, Président Dela CONAC Dieudonné Massi Gam's

Fri, 27 May 2022 Source: www.camerounweb.com

• La Conac est décidée de mettre un terme à la corruption au Cameroun

• Elle a mis sur pied un numéro WhatsApp pour dénoncer les auteurs des actes de corruption

• Tout va se passer dans la confidentialité



C'est le 658 26 26 82. Ce numéro mis en ligne pour dénoncer les actes de corruption.

La Commission nationale anti-corruption (Conac), est montée d’ un cran dans sa stratégie de lutte contre la corruption. Le Rév. Dr Dieudonné Massi Gams facilite désormais les choses en interpellant chaque citoyen de dénoncer directement à travers son téléphone les faits de corruption dont il est témoin ou victime.

C’est désormais possible de se plaindre des faits de corruption auprès de la Conac avec des vidéos, des voices (voix), des photos et des textes qui mettent à nu les actes de corruption. Pour cela, il suffit juste de mettre son téléphone à contribution et de saisir par la suite la Conac à travers le numéro WhatsApp 658 26 26 82. Dieudonné Massi Gams, devant la presse ce mardi 24 mai 2022, en lançant la campagne de sensibilisation dans les régions du Centre et du Littoral, s’est voulu plus qu’optimiste et rassurant. « Le Cameroun est l’un des pays en Afrique dont le taux le taux de pénétration du téléphone est très important : 9 sur 10 Camerounais ont un téléphone », a-t-il lancé confiant des résultats satisfaisants au bout de la chaîne de la lutte qui se déporte désormais sur les réseaux sociaux. Juste après avoir briefé la presse, les équipes de sensibilisation ont pris d’assaut les administrations, notamment les Ministères, et certaines rues animées de Yaoundé, munies des affiches et des flyers. Sur le terrain, on constate un engouement des Camerounais, le seul bémol pour ceux rencontrés étant les représailles qui suivent après un acte de dénonciation.

Les équipes de sensibilisation, ont de fait rassuré les uns et les autres en indiquant que les informations transmises seront traitées dans la stricte confidentia-lité, et qu’à aucun moment, la Conac ne saurait livrer à l’opinion l’identité du dénonciateur, qu’il soit témoin ou victime. Jusqu’au 28 mai prochain dans les deux régions, des équipes de la Conac seront dans la rue et dans les Administrations à l’effet de distribuer aux citoyens, les flyers de sensibilisation et d’apposer dans les espaces publics des affiches relatives à ladite campagne, ainsi que de mobiliser la population à barrer la voie à la corruption. Le président de la Conac invite de ce fait les citoyens dans toutes les régions à s’approprier le numéro WhatsApp, « 658 26 26 82 » pour lui transmettre les dénoncia- tions de pratiques de corruption dont ils sont victimes ou témoins, ainsi que les éléments de preuve dont ils disposent.

Sens de responsabilité et d’honnêteté En plus de ce numéro, sur les réseaux sociaux, il existe déjà l’adresse électronique info@conac.cm, ainsi que le site web www.conac.cm pour obtenir des informa- tions sur la Conac ou le numéro vert de la Conac, le 1517. Il faut rappeler que cette campagne de sensibilisation dénommée « votre téléphone est une arme pour com- battre la corruption ; utilisez-le », a été lancée le 20 avril 2022, sur le campus de l’université de Ngaoundéré. Depuis lors, cette campagne a été déjà menée en plus de l’Adamaoua, dans les régions de l’Est, de l’Extrême-Nord, du Nord, de l’Ouest et du Sud. La situation sécuritaire dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest empêche pour l’instant aux équipes de la Conac de se mouvoir dans cette partie du pays.

Pour mener à bien cette campagne nationale qui sera clôturée en décembre 2022, la Conac a prévu 5000 affiches A3 et 30000 flyers. Pour finir, Dieudonné Massi Gams appelle les utilisateurs de ce numéro au « sens de responsabilité et d’honnêteté des uns et des autres en utilisant ces outils de communication pour apporter leurs contributions citoyennes à la lutte contre la corruption qui interpelle tout le corps social. » Ça tombe bien car de toute évidence, la Conac aura plus que jamais du pain sur la planche.

Source: www.camerounweb.com