C’est une famille désemparée qui s’est confiée au journaliste et lanceur d’alerte Paul Chouta. Elle raconte la tragique histoire de leur fille devenue tétraplégique suite à un accouchement difficile. Depuis, son mari refuse à la famille d’entrer en contact avec elle. Elle aurait perdu la vie dans des circonstances troubles. Les parents tentent désespérément de récupérer la dépouille de leur fille.
« Bonjour Mr CHOUTA. Nous sommes une pauvre famille éplorée en ce moment !! Nous venons de perdre notre sœur (Hornyce) qui a été séquestrée et "mise à mort" par un officier de police en la personne de MBA Raphaël en service à la direction de la protection du territoire. En effet Hornyce vivait en concubinage avec ce dernier depuis quelques années. Après un accouchement difficile qui a failli l'emporter, elle est devenue tétraplégique.
Tous les examens effectués n'ont rien montrer. Notre famille s'est tournée vers un homme de Dieu qui nous a fait comprendre que Hornyce était en danger !! Que Sieur MBA y était pour quelque chose... quelques temps après en essayant de joindre Hornyce, son téléphone ne passait plus, Monsieur MBA ayant confisqué son téléphone. Toute tentative pour avoir accès à elle s'est montrée infructueuse. Monsieur MBA ne donnant plus accès à son domicile.
C'est le cri d'alerte d'une de ses collègues qui a joint maman nous disant qu'Hornyce était déjà aveugle qu’il faut nous rapprocher de la justice pour que notre fille puisse avoir des soins et sortir de cette maison où elle était séquestrée !! Malheureusement comme vous le verrez sur les documents que nous mettons à votre disposition, Mr MBA disposant d'un réseau très solide à l'intérieur de la police a rendue vains tous nos efforts. Le bureau du DGSN saisi nous a dit simplement que notre fille était majeure et qu’elle devait décider d'elle-même. Pourtant il était évident qu'elle ne disposait plus de toute sa lucidité car fortement atteinte par la maladie !!! Ce matin nous apprenons que notre fille est décédée chez la mère de ce dernier qui en passant ne nous a pas appelé.
Nous implorons monsieur le délégué général à la sûreté nationale de nous venir en aide, pour que nous puissions récupérer la dépouille de notre fille lui donner un enterrement digne et surtout que justice soit faite ! »