C’est une affaire qui risque de faire parler dans les jours à venir. Alors que les associations de défense des droits des enfants notamment contre les abus sexuels montent de plus en plus au créneau, les prédateurs sexuels ne désarment pas. Un individu est actuellement recherché pour des faits d’une extrême gravité. Ce dernier a mis enceinte une fillette et a pris la fuite.
Selon les informations relayées par le lanceur d’alerte Nzui Manto, les faits se sont déroulés à Batcham, une commune du Cameroun située dans la région de l'Ouest et le département de Bamboutos, chefferie traditionnelle de 1er degré. La fille victime de l’abus sexuel n’avait que 13 ans selon les informations.
« Il s'appelle Bogning et s'était rendu à Dschang pour les travaux de construction de la route Mbouda Dschang passant par Batcham. Durant son séjour, il va enceinter une enfant de 13 ans et prendra la fuite plus tard. La famille de la jeune maman accuse Bogning d'avoir violé leur fille a déposé plainte à la gendarmerie de Batcham. Il est depuis lors, introuvable », assure N'zui Manto.
Au Cameroun, le pourcentage de grosses précoce est élevé en raison de plusieurs facteurs. La consommation des stupéfiants par les adolescentes, la pauvreté, l’absence d’éducation, le chômage ainsi que des jeunes filles qui subissent des pressions pour se marier et avoir des enfants tôt, sont à l’origine de cette situation. Selon les résultats clés de la cinquième enquête démographique et de santé au Cameroun, réalisée en juin 2018 et en janvier 2019 par l’institut national de la statistique, en collaboration avec le ministère de la Santé publique, la prévalence des grossesses chez les adolescentes est 24% dont 5% sont enceintes de leur premier enfant, et 19% ont eu au moins un enfant.