Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Cameroun : un record de 460 000 réfugiés sur son sol

Camp Refugies Nigerians Cameroun Cameroun : un record de 460 000 réfugiés sur son sol

Sun, 23 Jun 2024 Source: www.camerounweb.com

En avril dernier, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) a recensé un demi-million de réfugiés et de demandeurs d’asile sur le territoire camerounais. Ce chiffre record souligne l'ampleur de la crise humanitaire que traverse le pays.

Depuis le début de l’année, l’OCHA et le HCR ont intensifié leurs efforts pour soutenir ces personnes déplacées. Cette initiative s’inscrit dans le thème de la Journée mondiale des réfugiés de cette année, axée sur la solidarité. Les deux agences onusiennes profitent de cette occasion pour sensibiliser et mobiliser des fonds indispensables à l’assistance humanitaire.

En début d’année, l’OCHA avait annoncé que les besoins humanitaires pour 2024 s’élèveraient à 371,4 millions de dollars, soit plus de 227 milliards de FCFA. La réponse humanitaire ciblera plusieurs domaines clés : habitat, articles ménagers essentiels, éducation, nutrition, protection, santé, sécurité alimentaire, eau, hygiène et assainissement.

En attendant de réunir les fonds nécessaires, des mécanismes comme le programme Education Cannot Wait (ECW) sont déjà en place, en partenariat avec le gouvernement camerounais. Le 19 juin, le HCR a souligné les résultats intermédiaires de ce programme, qui finance l’éducation des personnes en crise humanitaire dans 64 municipalités à travers le pays.

Par ailleurs, le Cameroun s’engage à financer le retour volontaire de nombreux réfugiés nigérians dans la région de l’Extrême-Nord, contraints de fuir le nord-est du Nigeria pour échapper aux attaques de Boko Haram. Cette mobilisation renouvelée des agences onusiennes et du gouvernement camerounais met en lumière l’importance de la solidarité et de la coopération internationale pour répondre aux besoins urgents des réfugiés et des populations vulnérables.

Source: www.camerounweb.com