Cameroun : une autre bonne nouvelle désarme les enseignants grévistes de l’Ouest

Paul Biya a annoncé le paiement des arriérés

Tue, 8 Mar 2022 Source: www.camerounweb.com

• 1077 arrêtés d'avancement sont disponibles à la DRES-Ouest depuis hier

• Paul Biya a annoncé le paiement des arriérés

• Les enseignants ont gagné la bataille


La décision du président de la République de répondre aux revendications des enseignants camerounais en grève depuis trois semaines commence par produire ses premiers effets. Le Délégué Régional des Enseignements secondaires pour l'Ouest informe le personnel que 1077 arrêtés d'avancement sont disponibles dans ses services. La liste des bénéficiaires est affichée à la Délégation Régionale et publiée dans le Forum Whatsapp de la DRES-Ouest. Cette requête faisait partie de la litanie de revendications des enseignants ont durci le mouvement après tentatives de menaces et d’intimidation des chefs d’établissements dans certaines localités du pays. L’exécution en procédure d’urgence de la décision de Paul Biya pourrait décanter la situation dans les prochaines heures.

Les mesures prises par Biya

Après 3 semaines de grève, les enseignants camerounais regroupés dans le mouvement dénommé OTS (On a trop supporté) ont fini par faire réagir le président de la République. Paul Biya a instruit le règlement immédiat de la crise des enseignants. L’information a été ventilée sur les réseaux sociaux par l’universitaire et cadre du RDPC, Dr Patrick Philippe Rifoe. Il cite d’ailleurs comme source, le cabinet civil de la présidence de la République du Cameroun.

« Paul Biya réagit au mouvement OTS. Le Chef de l’État a instruit avec effet immédiat le règlement de cette affaire dans le sens de la satisfaction des griefs légitimes posés par les enseignants. Mais il a aussi ajouté que les enseignants doivent également être sensibilisés sur la nécessité de ne pas porter préjudice aux élèves et de ne pas se laisser instrumentaliser », a posté le Dr Patrick Philippe Rifoe.

Les enseignants pour rappel, réclament entre autres, les meilleures conditions de travail, l’annulation du processus de 2/3, les rappels des salaires et l’avancement des carrières.

La grève qui a commencé timidement a pris tout le pays. Les élèves, privés des cours sont spontanément descendus dans les rues dans plusieurs localités du pays pour réclamer le retour en classe de leurs enseignants. Les Universitaires et les professeurs de l’enseignement technique se préparent également à rejoindre le mouvement de grève.

Certains enseignants grévistes doutent de la bonne foi des autorités camerounaises. « Les enseignants veulent l’argent les actions et non les instructions d’un président ignorant des réalités d’un pays qu’il gouverne », a publié Sob Amyn Fouejeu.

Colère au village de Paul Biya

Koum Yetotan c'est le village de la mère du président du Cameroun Paul Biya. Il est situé à Mvomeka'a dans le village natal du père de Brenda Biya. Selon nos sources, la grève des enseignants est effective dans le lycée Bilingue du village éponyme. Depuis quelques jours, Le proviseur lui-même s'est chargé de surveiller les épreuves régionales. Zéro appui également de ses membres de l'administration. Parfois, c'est les élèves qui vont plus à l'école. Chef de l'État étant là pour le moment, on évite d'ebruiter l'affaire. C'est pareil pour le lycée bilingue et technique de Mvomeka'a, les enseignants ne font pas cours. La situation est juste étouffée par peur de faire retentir le nom de Mvomeka'a. Mais la grève est présente de ce côté, révèle notre source.

Source: www.camerounweb.com