Cameroun : une femme fait un cadeau spécial à Samuel Eto’o

Dire Papa ou Maman en Afrique, à des Aînés est un signe d'affection et de respect

Tue, 26 Dec 2023 Source: www.camerounweb.com

Critiqué par ses propos infantilisant à l’endroit du couple présidentiel lors de la deuxième édition du Ballon d’or camerounais. Samuel Eto’o peut compter sur l’avocate Prudence Marcelle Mandeng II. Dans une tribune publiée sur sa page Facebook, elle traite d’hypocrites, les détracteurs du président de la Fédération camerounaise de football.

" Dire Papa ou Maman en Afrique, à des Aînés est un signe d'affection et de respect"

Nous lisons une critique acerbe sur le fait d'appeler le Président de la République Papa et son épouse Maman depuis que Samuel l'a fait.

Cela tourne même à la moquerie. Selon eux c'est une façon de flatter le couple Présidentiel.

C'est juste d'une inculture ou d'une MAUVAISE FOI à la 723

Dans un pays où des époux s'appellent avec grand plaisir papa et maman. Et des personnes le revendiquent à hue et à dia, ensuite elles sont étonnées d'être infantilisées dans le mariage.

Appeler son époux Papa a quelque chose de malsain qui insidieusement va vous péter à la figure. Votre époux n'est pas votre papa, votre épouse n'est pas votre maman. Cette confusion dans le mariage, esclavagise la femme, en infantilisant l'homme.

Curieusement appeler le Président Patriarche de surcroît Papa, choque les hypocrites ou ceux qui veulent juste trouver des poux sur la calvitie.

En Afrique, nous appelons les parents de nos amis, papa , maman.

Certains qui cachent leur âge en gâchant leurs souvenirs, appellent lopaire, lamaire leurs cadets sans le quartier. Cela ne choque personne.

Le président du Gabon, dans une vidéo parle du Patriarche en l'appelant Papa, des voix s'élèvent. C'est juste avoir une mémoire très sélective ou pour se muscler les doigts et la bouche?

Nous sommes africains, même nos oncles réclament que l'on les appelle papa tonton et maman tantine. Trêve de mauvaise foi.

Je mets au défi qui pourrait appeler un Patriarche de son village par son nom. Nous les saluons tous en les appelant Papa, pour les hommes, pour les femmes maman.

Le Président de la République est le Père de la Nation, par conséquent le Père de tous les Camerounais. Son épouse même si elle avait 16 ans, serait notre Mère elle aussi. C'est la CULTURE AFRICAINE basée sur le respect.

Nous ne sommes pas chez les Bakanas où on bafoue cette valeur. Nous avons encore une once de respect.

Pour éviter de dire papa ou maman partout, j'évite de les appeler ou je donne des surnoms à leur insu pour les nommer.

Une Nation à bâtir, cessez de cracher sur notre culture pour des bisbilles pouritiques ou par pure jalousie. Cela tourne simplement au ridicule de votre personne.

Le Changement Viendra de Nous et de Nous Seuls !

Une IHINDO pour le respect du Patriarche

Source: www.camerounweb.com