Un gendarme complètement soul, en tenue et dans un bar. l'image tourne en boucle sur les réseaux sociaux depuis quelques heures.
La déontologie et les règlements sont clairs: "il est interdit à un militaire en service et en tenue de boire de l'alcool". Mais l'image de ce gendarme complètement soul dans un bar, est le rubicond qu'il ne fallait pas franchir.
Comment en est-on arrivé là? Peut-on se demander, même si ce n'est pas la première fois que des hommes en tenue trainent l'honneur de l'armée et de ce corps dans la boue au Cameroun.
Des scènes de bagarre impliquant des militaires et des policiers sont de plus en plus récurrentes au Cameroun. Les vidéos son très nombreuses. L'un des plus virales a eu lieu en janvier 2022.
Les vidéos de cette scène de bagarre entre des deux militaire tournent en boucle sur les réseaux sociaux. Dans l'une des vidéos, l'on peut voir plusieurs personnes y compris d'autres hommes en tenue essayer de les séparer.
Cette scène rappelle celle de deux policiers qui se sont violemment battus en septembre 2021 à Douala. Les deux policiers s'étaient livrés à une chaude empoignade devant des passants stupéfaits. Les raisons de cette bagarre sont restées inconnues.
Les scènes d'agression, ce ne sont plus entre les civils et les policiers. C'est désormais entre les policiers eux-mêmes. Dire qu'il y a quelques jours, les autorités accusaient les populations de s'en prendre aux hommes en tenue.