Les entreprises brassicoles ont décidé dès le 01 er octobre 2023 de réduire de 50% les ristournes et épargnes des exploitants de débits de boissons : le collectif des barmen du Cameroun dénonce cette décision qui menace gravement ce secteur d'activité.
L e 29 septembre 2023, le collectif des Barmen du Cameroun, a réuni les hommes et femmes de médias en son siège de Yaoundé. Il était question pour lui, de faire part de sa préoc cupa tion, quant - à la crise qui l'oppose à la Cameroon Alcohol Producers Association, CAPA en abrégée. En effet, cette association qui regroupe en son sein les entreprises du secteur brassicole à l'instar de : Boissons Cameroun ; Guinness S.A ; UCB et FERMENCAM a décidé, de prélever dès ce 01 octobre 2023, 50% des ristournes/ épargnes des exploitants des débits de boissons logées dans leurs livrets de compte. Concrètement, les Barmen en conformité avec les prix fixés par le ministère du commerce, avaient 245 FCFA par casier de boissons vendu. Or, avec la décision des sociétés brassicoles, ce montant est ramené à 122,5 FCFA. Calculatrice à la main, les exploitants des débits de boissons selon Paul Ngongo, porte-parole du collectif à travers cette décision « se voient ainsi spolier abusivement la somme d'un montant minimum de 20 Milliards de FCF »a-t-il indiqué.
Somme, qui sera retenue au profit des entreprises brassicoles résolument tournées vers la course effrénée d'augmentation de leurs bénéfices sans tenir compte de leurs partenaires. À cette situation, est venu s'ajouter le fait que, le prix de 245 FCFA n'était pas versé à la date convenue et sans listing d'achat. Conséquences, les tenanciers de bars et autres débits de boissons peinaient à équilibrer leurs charges d'exploitation notamment fiscales et diverses autres charges telles que le loyer ; les salariés ; l'électricité etc.... À en croire le collectif des Barmen, ce sont 17 milles adhérents et plus de 12 milles structures qui sont ainsi menacés de cessation d'activité avec de graves conséquences socioéconomiques, du fait de la décision prise par la CAPA, dont les Barmen qualifient de décision teintée de mépris et de traitements esclavagistes. Face donc à cette situation, le collectif des Barmen du Cameroun entend user de toutes les voies de recours, pour se faire entendre. Un sit -in pacifique de 07h30 à 15h30, devant toutes les unités de production et de distribution des entreprises brassicoles dès le 02 Octobre 2023 sera tenu, si la mesure de la CAPA était appliquée. En une voix comme en milles, le collectif des Barmen du Cameroun dit non seulement « zéro prélèvement » ; mais exigent désormais que cet argent gardé, leur soit reversé moyennant un taux d'intérêt.