Cameroun : une nouvelle affaire de mœurs impliquant des autorités dévoilée

Yaoundé, Capitale Du Cameroun, Ville Affaire de mœurs

Tue, 24 Dec 2024 Source: www.camerounweb.com

Une affaire des mœurs est pointée du doigt à Fokoue depuis des jours maintenant. Le Collectif des notables et élites du groupement Bamegwou dénonce une cabale contre le sous-préfet.

C’est la troisième publication sur les réseaux sociaux sur ce sous-préfet en moins de deux semaines orchestrée par M. Pokem Menoubia Alexis. Dans la première, M. Pokem Menoubia Alexis présente les images d’une maison censée être la chefferie Nka’a dans le groupement Bamegwou, dans l’Arrondissement de Fokoué, que ce même sous-préfet, en compagnie de certaines élites, personnalités respectables tant d’envergure locale pour les uns que nationale pour d’autres, auraient cassé. Il les présente comme « des bandits ». Dans cette vidéo, il n’épargne pas non plus le Préfet de la Menoua. N’est-ce pas quand même curieux d’entendre que le Sous-préfet devienne un vulgaire bandit qui casse des maisons en compagnie de personnalités dont certaines sont mêmes des élus ?

Aujourd’hui, montée de toutes pièces, une supposée affaire de mœurs sortie tout droit de l’imaginaire fertile et puérile du même Pokem Menoubia Alexis se trouve largement partagée sur la page dénommée TGV de l’Info.

De quoi s’agit-il en réalité ? Il convient d’exposer les faits réels connus et vérifiables ici, afin que chacun se fasse son idée.

Avant tout éclairage, il y a lieu de remercier ce jeune Sous-préfet, en poste depuis plus de 5 années à Fokoué, dont le parcours est salué de tous. Aucune affaire de mœurs n’a jamais eu cours à Fokoué l’impliquant de près ou de loin.

Le frère aîné de M. Pokem Menoubia Alexis, le nommé Medoug Kemgang Alain Luciano est mort en mars 2020. Il était chef de 3ème degré du village Nka dans le Groupement Bamegwou. Il était le successeur testamentaire de leur père, S. M. Menoubia Lucas, qui avait 49 enfants et neuf femmes. Pokem a tout fait pour empêcher l’organisation sereine de ses obsèques, en créant tout genre de diversion. Dans un premier temps, il accusa le chef supérieur Bamegwou et ses notables d’avoir tué son frère qui pourtant était un des leurs. Il était bien conscient qu’une telle accusation perturberait l’organisation de ses obsèques. De fait, il ne souhaitait pas que ces obsèques aient normalement lieu, puisqu’il ourdissait un projet diabolique. Dans son entreprise, il réussit à convaincre certains de ses frères à le suivre dans son projet. Pour vrai, dans leur famille, malgré leur nombre élevé, Pokem est le seul qui a pu avoir un baccalauréat, face à un bon nombre d’analphabètes affamés dont certains vivent à ses dépens.

De provocation en provocation, il est allé jusqu’à déballé finalement le projet. Alors que son feu frère ne vivait qu’à Fokoué, il est allé au TPI de Douala-Ndokotti établir, selon « la coutume Bassa », un jugement d’hérédité dans lequel, ignorant la veuve et les orphelins légitimes, il s’est mis administrateur des biens.

Auréolé de cette qualité, il a tenté d’immatriculer au nom de sa mère et lui, un terrain familial situé au centre-ville de Fokoué alors que leur père avait 49 enfants et 9 femmes. Naturellement que les autres s’y sont opposés, empêchant le bandit de spolier le bien familial. À son profit tout seul.

Finalement, alors que l’on ne comprenait pas ses actes de défiances à l’égard de la chefferie supérieure Bamegwou, M. Pokem Menoubia Alexis, qui ne pouvait plus d’impatienter a fini par s’autoproclamer chef du village Nka, héritant d’après lui, de son frère aîné qui a pourtant laissé une nombreuse progéniture. M. Pokem est allé enlever et chasser les veuves et les orphelins de la chefferie et s’y est maintenu de force, peignant ses effigies sur les murs et entreprenant des travaux contre le gré de ses autres frères. Au cours de la réunion familiale qu’ils ont tenu à la chefferie Nka le 12 juillet 2024, ces autres princes ont effacé toutes ces effigies peintes.

C’est face a cette imposture que ses frères et sœurs l’ont stoppé net et ont entrepris d’organiser les obsèques officielles du successeur de leur père, S. M. Medoug Kemgang Alain Luciano.

Ces obsèques ont eu lieu le 7 décembre 2024 à l’esplanade de l’École publique dudit village. À l’occasion, le Sous-préfet qui présidait la cérémonie et qui menait les consultations en vue d’arrêter le nouveau chef n’a pas manqué de fustiger l’imposteur. Il en paie ainsi le prix.

Il a rappelé à l’occasion, qu’en pays Bamiléké et dans l’arrondissement de Fokoué particulièrement comme dans toute la Menoua, la succession se fait de père en fils et non de frère en frère. Il an mis en garde la population contre tous les oncles qui oppriment les veuves et les orphelins pour leur arracher ce qui leur reste comme héritage, après la perte d’un être cher. « Au chagrin d’avoir perdu un mari ou un père, ne doit pas s’ajouter celui de la pression d’oncles avares et sans pitié pour leur peine », a-t-il martelé. Longuement ovationné par la population, cette cérémonie a définitivement sonné le glas des velléités fantasmagoriques de Pokem Menoubia Alexis de se faire couronner un jour chef traditionnel, puisqu’à l’occasion, son neveu de 9 ans et demi, fils de son défunt frère aîné, a été fait, conformément à la coutume et même au droit en vigueur, successeur de son père. C’est cela qui a rendu Pokem Menoubia Alexis définitivement fou.

Certes, les effets des substances psychotropes qu’il prenait déjà ne faisait pas de lui un homme au caractère prévisible. C’est ainsi qu’après la consommation d’une bonne dose dans la nuit du 6 au 7 décembre dans une chambre de l’hôtel Teclaire à Dschang, ils ont fait irruption en pleine préparation des obsèques le 6 décembre 2024, armé de machettes et de gourdins pour terroriser les membres de sa famille, dans l’espoir d’empêcher la cérémonie du lendemain. L’un de ses neveux qui était de la partie d’absorption de ces drogues dont Pokem en est l’un des dealers reconnus dans les milieux obscurs et nocturnes de Douala n’avait pas été pris au sérieux lorsqu’il est venu prévenir quelques heures avant de son projet morbide d’empêcher l’organisation de la cérémonie.

De fait, nul n’osait penser qu’à ce point, même en public, il oserait arracher l’héritage de son neveu qui est comme son propre fils. Mais, c’est mal le connaître. Il est né avant la honte. C’est ainsi qu’aux environs de 16 heures, une horde de repris de justice connus, aux yeux scintillants comme des billes de vert, ont donc lancé un assaut, blessant les uns et paralysant d’autres. Une des veuves de son père, Maman Christine, la quatre vingtaine bien sonnée, tirée au sol sur plus de 20 mètres n’eut la vie sauve que parce que les forces de gendarmerie déployées à l’instant par ce sous-préfet, empêchèrent le pire.

En dépit de ces soubresauts, le jeune Medoug Lemogo Landry Jamel fut désigné. Cette information a été largement relayée par les médias, y compris le quotidien national Cameroon Tribune, dans sa parution du 12 décembre 2024. Les rites initiatiques de poursuivent alors que le défi majeur est aujourd’hui d’assurer la sécurité de cet enfant dont Pokem Menoubia Alexis dit à qui veut l’entendre, qu’il va « l’abattre sans ménagement » s’il ose s’approcher de ce trône.

En réalité, sa hargne à prendre la place de son défunt frère parti à la fleur de l’âge a depuis longtemps ouvert la voie à tout genre de supputation. Y a-t-il quelqu’un d’autre qui avait un autre mobil ou une motivation à ne plus voir ce jeune Medoug Kemgang Alain Luciano, en dehors de celui qui convoite tant son fauteuil?

Usant de tout subterfuge, il essaie donc d’occuper la chefferie Nka. C’est ainsi que sous prétexte d’organiser des matchs sous le couvert de la Ligue régionale de Football de l’Ouest, il a programmé des rencontres de football au stade du Lycée Bilingue de Fokoué, pour les 21 et 22 décembre 2024. Saisi par la FECAFOOT pour se désolidariser de cette entreprise pourtant abusivement placée sous son sceau, le Sous-préfet a interdit cette manifestation qui comporte plutôt un agenda caché et qui est susceptible de créer une rixe entre les princes loyalistes et la faction de l’usurpateur Pokem Menoubia Alexis.

Voilà donc ce qui vaut au brave M. Ndofi Ngangeh Isidore, Administrateur civil de haut vol apprécié de tous, la fatwa lancée contre lui sur les réseaux sociaux, par Pokem Menoubia Alexis pour une supposée affaire de mœurs, puisqu’il sait que les esprits faibles et manipulables développeront de la sympathie envers les supposées victimes et de la haine pour le coupable désigné.

Le seul tort du Sous-préfet est de n’avoir pas accepté d’empocher l’enveloppe posée devant lui pour laisser son projet prospérer. POKEM MENOUBIA Alexis raconte sur tous les toits qu’à Dschang, il a tout le monde dans sa poche et que la cérémonie organisée à Fokoué le 7 décembre 2024 sera annulée sans ménagement. Il compte sur ceux qu’il présente comme ses amis dans l’état-major du Préfet pour l’aider à y parvenir. Il a en fait du bureau de certains ses antennes à Dschang.

Source: www.camerounweb.com