Cameroun : vers des soins pédiatriques de qualité

Le congrès se tient au Campus de Dschang,

Thu, 23 Nov 2023 Source: Le Jour

Ses membres sont mobilisés à Dschang du 22 au 25 novembre 2023 pour leur 16e congrès, afin de sensibiliser la population et renforcer les compétences des professionnels de santé pour améliorer la prise en charge des enfants.

Depuis le 22 novembre 2023, les membres de la Société camerounaise de pédiatrie (Socaped), vêtus de blouses et de masques, sillonnent les rues de la ville de Dschang pour sensibiliser la population à des sujets cruciaux tels que l’allaitement maternel, la diversification alimentaire à partir de produits locaux, l’importance de la vaccination, l’utilisation de moustiquaires imprégnées et les gestes quotidiens à effectuer à domicile avant de se rendre dans un établissement de santé. Ces actions s’inscrivent dans le cadre du 16ᵉ congrès de la Socaped, dont le thème est « Participation communautaire pour des soins de qualité chez l’enfant à l’ère de la Couverture santé universelle ».

Le congrès se tient au Campus de Dschang, dans l’Ouest du Cameroun, où des stands d’information sont également installés pour fournir des conseils pratiques aux parents et aux membres de la communauté, dans le but de préserver la santé des enfants. Ce congrès, qui se tient jusqu’au 25 novembre, constitue une occasion pour les infirmiers, les médecins généralistes, les gynécologues, les pédiatres, d’enrichir leurs connaissances grâce aux présentations de partenaires tels que l’Oms, l’Unicef, les directions du ministère de la Santé publique, ainsi que des experts nationaux et internationaux en santé de l’enfant.

L’objectif de cet événement est d’équiper chaque professionnel de santé pédiatrique des outils nécessaires pour améliorer la qualité des soins prodigués. « Dans le cadre de la politique gouvernementale camerounaise visant à mettre en place la Couverture santé universelle (Csu) à l’échelle nationale, ce thème trouve une parfaite adéquation », explique le Dr Clémence Vougmo Maffo, pédiatre néonatologiste et secrétaire général Adjoint de la Socaped. Le congrès abordera plusieurs sujets essentiels, tels que la Csu et la santé de l’enfant, l’expérience d’un pays allié du Cameroun, la malnutrition, la vaccination, les approches alternatives de médecine, l’oxygénothérapie, l’évaluation de la croissance et le cahier de santé de l’enfant. Les participants auront également l’opportunité de mettre en pratique les connaissances acquises lors de tables rondes et d’ateliers pratiques, afin d’améliorer la prise en charge des enfants malades au sein de leurs établissements de santé respectifs. Le Dr Clémence Vougmo Maffo espère que cette rencontre suscitera la sensibilisation des communautés et apportera de nouvelles connaissances aux professionnels de santé, dans le but ultime d’améliorer la prise en charge des enfants.

Source: Le Jour