Cameroun : vers la revalorisation du SMIG

Le ministre Owona a entamé les démarches

Mon, 30 May 2022 Source: La Voix des Jeunes N°0115

Dans un communiqué daté du 25 mai 2022, le Ministre du Travail, Grégoire Owona a invité le Président de l’Union des Syndicats Libres du Cameroun (USLC) à une table de consultation relative à la revalorisation du SMIG.

Le Ministre Grégoire Owona a décidé de revaloriser le Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG) et pour cela il a fait appel au Président de l’Union des Syndicats Libres du Cameroun. Comme il le

mentionne dans sa correspondance, La séance de travail relative à cette problématique se tiendra le 16 juin 2022 à 10h dans son département ministériel.

Dans la correspondance, il qualifie cette séance avenir d’une consultation tripartite. Une autre tierce partie dont l’identité n’a malheureusement pas été révélée sera donc également conviée à cette discussion. Le Smig qui est actuellement fixé à 36270 F sera donc l’objet de cette séance. On pourra peut-être assister à l’aboutissement d’un processus enclenché depuis plusieurs jours.

Rappelons qu’à la veille de la célébration internationale des droits des travailleurs le 01 mai 2022, le Ministre du travail avait annoncé que les négociations pour la reva lorisation du Smig sont en cours depuis longtemps.

Pour nos confrères d’EcoMatin, cette probable augmentation du Smig est certainement subséquente à l’inflation galopante résultant du bouleversement des chaines d’approvisionnement induite par la crise russo-ukrainienne. L’augmentation du Smig permettra donc aux Camerounais de mieux rebondir aux inflations économiques que traverse le pays.

Source: La Voix des Jeunes N°0115