Cameroun : voici la vidéo qui a provoqué l’agression de Steve Fah

Video Archive
Thu, 24 Mar 2022 Source: www.camerounweb.com

• Steve Fah a été violemment agressé

•Les internautes se souviennent de son passé troublant

• Voici sa vidéo qui divise l’opinion


L’agression en Belgique du blogueur camerounais Steve Fah est le sujet qui revient dans les débats sur la toile. Si une bonne partie des internautes condamne l’acte barbare dont a été victime le patron de Tara +, des voix s’élèvent pour rappeler à l’opinion le rôle trouble du jeune web influenceur dans plusieurs dossiers sensibles du pays. En effet il y a un an, alors que la situation était toujours sous tension dans les régions anglophones, Steve Fah a réalisé avec l’aide du Bataillon d’Intervention Rapide (BIR), une vidéo dans laquelle, il faisait croire à l’opinion que tout était normal dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Dans cette vidéo, il a montré quelques élèves en classe . Pour lui, la rentrée a bien commencé contrairement aux rumeurs qui annonçaient la mains mise des Amba Boys sur cette zone.

Quelques jours après la diffusion de ce reportage, les groupes armés séparatistes ont mené une action violente et meurtrière dans la ville de Kumba.

Vers 11 heures du matin, un peu moins d’une dizaine d’hommes armés arrivent en moto à la Mother Francisca International Bilingual Academy, une école privée de la petite ville de Kumba, située dans le sud-ouest du Cameroun, l’une des deux régions anglophones concernées par la crise meurtrière à laquelle le pays est confronté dans ces zones depuis cinq ans.

Les assaillants font irruption dans une classe du deuxième étage de l’un des bâtiments de ce groupe scolaire privé, et ouvrent le feu sur les élèves. Pris de panique, ces derniers tentent de fuir par les escaliers en hurlant, sans que cela n’arrête leurs bourreaux qui continuent de tirer sur ces enfants. Le bilan est lourd : 7 morts et 13 blessés, rappelle TV5 monde.

Pour certains Camerounais, l’agression de Kumba est liée à la vidéo de Steve Fah qui encourageait les élèves à revenir en classe alors que la zone n’était pas du tout sécurisée.



CamerounWeb vous propose les réactions des internautes recueillies à l’époque par nos confrères de 237actu.

"La vie reprend son cours peu à peu et les enfants peuvent retourner à l’école” déclarait Steve Fah Officiel Sous couverture et protection du BIR qui est aujourd’hui, avant tout en première ligne dans le NOSO.

Il est appuyé par la police, gendarmerie et l’armée régulière.

En octobre 2018, l’ex ministre de la communication a rencontré des bloggeurs et influenceurs web au siège de son département ministériel. Objectif, échanger avec ces jeunes sur les projets que le gouvernement souhaite engager dans les mois à venir dans les secteurs des communications digitales et de l’implication de tous dans l’amélioration de l’image de marque du Cameroun.

Les bloggeurs et influenceurs présents ont montré leur volonté de contribuer efficacement à produire du contenu en ligne qui ira dans le sens de la promotion de la paix et du vivre ensemble. Car, reconnaissent les participants, il est plus que jamais nécessaire de barrer la route au tribalisme et à la désinformation des populations.

Le drame de ce jour dans la ville de KUMBA INTERPELLE la conscience de Steve Fah Officiel qui vénérait le gouvernement sur haute protection des éléments du B.I.R l’action gouvernementale dans le NOSO.

Ce garçon est dangereux…

#alors qu’il a perçu plusieurs millions de francs CFA pour montrer à travers sa page de diversion et de distraction des Camerounais que le NOSO est en paix et l’école s’y déroule très bien, Steve Fah n’a pas été lâché d’un seul mètre par les éléments du Bir.

Ils filment trois écoles déportées dans des camps de Bir pour montrer aux yeux du monde que tout s’y passe bien. 03 écoles sur combien dans trois départements Steve Fah?

Tu es dangereux, oui tu l’es. J’aurais voulu poser la question de savoir où sont passés les enfants des sous préfets que tu nous a présenté là.reponse : ils sont à Yaoundé.

Ce garçon ne vous a pas montré les femmes qui accouchent dans la forêt sur des feuilles de bananiers, des femmes qui se garnissent avec des feuilles de taro, des enfants qui deviennent soldats.

Toujours le même credo stupide :”tout se passe bien, il y’aura rentrée ooh aahh”.

#un militaire ou un civil mort est un mort de trop

#non à la guerre au NOSO

#oui au dialogue inclusif

#oui à la libération totale des prisonniers politiques sans conditions

#steve fah pourquoi tu as laissé ta voiture à Mbouda?

#j’espere qu’il y avait les gillets par balle et les casques parmi les fournitures scolaires du Bir là heiinnn.

Source: www.camerounweb.com