Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Cameroun : voici la ville propice aux investissements en immobilier

Dd 234 Le top 5 des villes ayant le meilleur rendement locatif brut en Afrique

Thu, 22 Aug 2024 Source: www.camerounweb.com

La motivation fondamentale de tout investissement est son potentiel de profit, et le secteur de l'immobilier dans les villes africaines ne fait pas exception à la règle. La motivation première de tout propriétaire est la somme d'argent que le loyer de son (ses) bien(s) immobilier(s) rapporte(nt) périodiquement.

Ce revenu est basé sur le rendement locatif brut du bien.

Le rendement locatif brut est un indicateur important pour les investisseurs immobiliers, car il mesure la rentabilité des biens locatifs. En Afrique, où le marché immobilier est diversifié et dynamique, le rendement locatif brut devient de plus en plus important car les investisseurs cherchent à négocier les différents climats économiques du continent.

Le rendement locatif brut est calculé en divisant le revenu locatif annuel d'un bien immobilier par son prix d'achat et en multipliant le résultat par 100 pour obtenir un pourcentage.

Cette mesure représente le retour sur investissement (ROI) possible à partir des revenus locatifs, en éliminant les dépenses telles que l'entretien, les taxes et les frais de gestion.

Il va sans dire qu'un rendement locatif brut plus élevé est souhaitable. Un rendement plus élevé indique un meilleur retour sur investissement pour le propriétaire. Dans cette optique, voici les cinq principales villes africaines où il est le plus intéressant de devenir propriétaire, selon l'indice de rendement locatif brut mis à jour par Numbeo pour le semestre.

Par rapport à la liste du premier semestre, Douala, au Cameroun, devance désormais Durban, en Afrique du Sud. Toutefois, à l'exception de changements marginaux dans les indices, peu de choses ont changé. Le top 5 des villes ayant le meilleur rendement locatif brut en Afrique au cours du premier semestre 2024 reste inchangé.

Il est également important de noter que Numbeo, pour cette liste, classe les grandes villes, en particulier les centres économiques à travers l'Afrique, et non l'ensemble du continent.

Source: www.camerounweb.com