Le président du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (Pcrn) dénonce aussi par ailleurs, la corruption grandissante au ministère de la Décentralisation.
Sur le plateau de l’émission Face à l’Actu de dimanche 22 mai 2022 sur Stv, un média privé émettant depuis Douala au Cameroun, Cabral Libii, se dit choqué par la gestion du ministère de la Décentralisation. « La corruption qu’il y’a dans ce ministère dépasse celle qu’il y’a en enfer », informe l’élu de la nation, qui rassure néanmoins vouloir changer la donne une fois au pouvoir.
« Le Cameroun va se redresser dès 2025 quand il sera président de la République. Je peux vous rassurer que dès 2025, lorsque j’aurai la charge de ce pays, ça va se redresser », affirme Cabral Libii, qui est aussi revenu sur la situation des camerounais déguerpis à Dikolo dans le premier arrondissement de Douala.
« L’Etat aurait dû reconnaître la propriété de ces gens qui vont être dessouchés, les dédommager et leur donner un minimum d’humanité, une juste indemnisation, un lieu de recasement et même de les accompagner à trouver un nouveau logement. L’État doit régler ce problème parce que si on n’y prend pas garde, la déflagration sociale que cette affaire va provoquer un jour sera sans précédent. » Que tous ceux qui ont des droits de propriété coutumiers sur les terres camerounaises, donnons-leur automatiquement le titre foncier », assure-t- il.
Entourloupe juridique
Pour ce qui est de la convention de fer de Lobé, il a aussi son mot à dire. « Quand vous lisez cette convention, il y a quelque chose qui vous frappe. Elle est vague sur ce que le Cameroun va gagner. Elle est complètement muette sur ce que le co- contractant va gagner. Si je vous demande : Que gagne l’entreprise co-contractante? Vous ne pouvez pas me dire. Mais c’est une entourloupe juridique où on va vous égrener un certain nombre de chiffres pour que vous compreniez qu’en fait, tout ce qu’on vous dit que le Cameroun va gagner est déjà dans les 25 milliards. Nous demandons au président de la république de ne pas signer le permis d’exploitation du fer Lobe-Kribi par les chinois, en l’état actuel », clame le président du Pcrn.