Ce chiffre et bien d’autres importants ont été donnés au moment où le Minpmeesa déclinait la feuille de route de son département ministériel à l’occasion de la cérémonie de présentation des vœux, le 28 janvier 2025, à Yaoundé.
La nouvelle année est généralement l’occasion pour les différents ministères et autres administrations, dans la quête de la performance, de marquer un temps d’arrêt pour faire le point sur la précédente et d’envisager des perspectives, mieux se fixer de nouveaux objectifs. Cet exercice se passe régulièrement lors de la cérémonie de présentation des vœux, comme ce fut le cas pour le ministère des Petites et Moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa), le 28 janvier dernier à Yaoundé.
Achille Bassiliekin III, le Minpmeesa, avant de décliner la feuille de route pour 2025, s’est attardé sur les réalisations de 2024, jugées comme un bon cru, au regard de la présentation synthétique de Joseph Tchana, le Secrétaire général, l’ayant précédé au pupitre. De nombreuses initiatives et réformes ont été engagées et réalisées avec succès. S’agissant de la création d’entreprises : « au 31 décembre 2024, 21.132 entreprises ont été créées dans les Centres des Formalités de Création d’Entreprises, dont 44,9% sont portées par des jeunes. Ce qui a contribué à la création de près de 140.565 nouveaux emplois directs », a déclaré le Minpmeesa.
Le Minpmeesa a fait remarquer aussi la migration de 1.552 nouvelles unités de l’informel vers le secteur formel. « En matière de formalisation, 3.905 Organisations de l’Economie Sociale ont été enregistrées, dont 56% sont portées par des jeunes. Ce qui représente plus de 11.715 emplois directs créés. Pour ce qui est des Unités de production artisanales, environ 3.702 ont été enregistrées dans les Bureaux Communaux pour environ 3.815 emplois créés. Ce qui porte à 97.478, le nombre d’artisans enregistrés depuis le lancement de cette opération », a indiqué Achille Bassilekin III dans son propos, en présence des Chefs de Missions diplomatiques et Invités spéciaux, des partenaires techniques et financiers, des représentants des faîtières et des organisations professionnelles des PMEESA et de l’ensemble du personnel du Minpmeesa.
Un total de ventes estimé à 50.130.500 francs CFA au SIARC 2024
Quant aux actions promotionnelles en faveur des artisans et des entreprises artisanales, le Minpmeesa a organisé du 22 au 31 juillet 2024, la 8ème édition du Salon International de l’Artisanat du Cameroun (SIARC) avec comme pays invité d’Honneur la Tunisie et la participation active du Burkina Faso, du Sénégal et du Mali entre autres. « L’on a dénombré pour cette édition environ 13.000 visiteurs pour un total de ventes estimé à 50.130.500FCfa », comme l’a souligné Achille Bassilekin III.
L’effet immédiat a été l’invitation du Gouvernement Burkinabé des artisans camerounais à prendre part à la 17ème édition du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO), où les Lions Indomptables de l’artisanat ont fait parler leur génie, avec des distinctions au bout : « Premier Prix de la Créativité des œuvres artisanales, Prix du Président de Transition du Burkina Faso, décerné à Rose Mary Fointen, pour la confection d’un tapis à base de plastique recyclé. En outre, le Cameroun est reparti de Ouagadougou avec le Prix de Reconnaissance, remis au nom du Premier Ministre du Burkina Faso par le ministre Burkinabé de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Président du Comité d’Organisation du SIAO, au Chef de la délégation camerounaise ».
2024 aura été marqué aussi par d’autres activités bien réussies, dont l’organisation avec succès par le Cameroun, du 28 au 30 mai 2024, du premier Forum Africain de l’Economie Sociale et Solidaire (FORA’ESS), dont l’objectif était de « susciter une réflexion continentale multi acteurs, pour une Economie Sociale et Solidaire de construction et de transformation afin de partager, soutenir et accompagner les différents modèles africains d’Economie Sociale et Solidaire selon les contextes ».
De même, pour la mobilisation de l’accès au financement des PMEESA, 65 dossiers de crédits au profit des PME ont été financés pour un montant global de 1.251.992.208 FCFA par la Banque Camerounaise des Petites et Moyennes Entreprises (BC-PME). La BCPME ayant également ouvert un Guichet agricole dont la dotation pour la première année en termes de financement des PME agropastorales se chiffre à 1 milliard de FCfa. L’on ne pourra être exhaustif sur l’année 2024 au Minpmeesa.