Cameroun : voici le plan de déstabilisation d’Equinoxe Tv

Equinoxe Tv est dans le viseur de Yaouncé

Wed, 23 Mar 2022 Source: Bertin Metsengue

Malgré la sortie de son fondateur, la chaîne de télévision Vision 4 est vivement critiquée pour son traitement de la crise dans le milieu éducatif. Après le rappel à l’ordre du gouverneur de la région du Littoral, c’est au tour des médias proches du régime d’attaquer à Equinoxe Tv. Dans cette tribune, Bertin Metsengue compare Vision 4 à la très controversée Radio Mille collines du Rwanda. Cette campagne de dénigrement d'Equinoxe vise à préparer l’opinion pour sa prochaine fermeture.

Le gouverneur de la Region du Littoral a adressé une mise en garde le 18 Mars dernier à la chaîne de télévision camerounaise Equinoxe tv pour des motifs" d'incitation à la révolte populaire " . Cette chaîne n'est pas à son premier avertissement . L'histoire peu récente rappelle les affres d'une chaine sœur au Rwanda , la Radio Mille collines. Est ce dire que le passé ne sert pas de leçons aux Camerounais ?

Les Faits sont têtus !

Le gouvernement camerounais de la Région du Littoral, Dieudonné Ivaha Diboua a mis en garde le promoteur d'Équinoxe contre cette communication que certains pourraient qualifier de subversive visant à inciter les populations à la révolte populaire. " en effet lors d'une émission "Droit de Reponse " diffusée le Dimanche 28 Février 2022 l'un de vos panelistes , au terme d'une analyse incongrue a appelé les parents à rejoindre le mouvement d'humeur des enseignants , l'objectif étant d'obstruer les efforts du gouvernement dans la recherche d'une issue heureuse à cette crise " peut on lire dans le courrier du gouverneur abondamment relayé dans les réseaux sociaux et adressé à M. Severin Tchounkeu promoteur de Equinoxe tv. Cette situation n'est pas isolée.

Au plus profond de la crise anglophone, cette chaîne s'est manifestée par un traitement partisan et excentrique de l'information de cette crise sécuritaire que le ministre de l'intérieur du pays a été obligé lors d'une conférence de presse de la mettre en garde à sa manière en rappelant que le Cameroun n'a pas besoin" d'une "radio mille collines " .

Comme si cela ne suffisaient pas , le 12 Novembre 2020 , cette chaine dans son émission " parole de femme " a diffusé des témoignages mensongers d'une femme se faisant passer pour une des mères des victimes du massacres de Kumba. Equinoxe TV avait alors ouvert ses antennes à Victoire Stéphanie Djomo Yepmo , menteuse professionnelle pour susciter l'indignation et la révolte au sein de l'opinion contre l'ordre gouvernant insinuant subtilement l'implication des Fds dans ce qui s'assimilait au plus effroyable crime commis par les terroristes Ambaboys. Devant la gravité d'une telle démarche, qui violait tous les canons de la profession, la chaine n'a reçu qu'une simple mise en demeure. Et ça continue.

Vole un œuf qui volera un bœuf !

Le Cameroun vit une situation de tension sociale marquée par plusieurs revendications corporatistes. Cette tension sociale est la conséquence d'une multitude de crises tant sécuritaires que sanitaires sans oublier l'impact de la guerre Ukrainienne. Au lieu qu'une communication assez délicate et franche soit faite autour de cette situation, certaines chaînes en occurence Equinoxe Tv comme dans son habitude essaie de mettre de l'huile sur du feu . Pour plusieurs observateurs des médias, cette a toujours eu un traitement très ambigu des informations camerounaises. Mais on dirait que cela plaît bien à certains décideurs. Une autre thèse abondamment présentée par certains républicains fait état de ce que cette chaîne servirait les intérêts de certaines pontes du Regime de Yaoundé pour détruire d'autres . Au mépris même de ce que cela entache l'image du pays.

Si cette thèse s'avère vrai , il est à craindre l'effet rwandais d' Avril 1994. La Radio Mille collines a eu à monter les Rwandais les uns contre les autres et cela ne disait rien aux autorités. Ceci parce que cela servait les intérêts de certains jusqu'au 06 Avril 1994, lorsque l'irréparable s'est produit servant d'élément déclencheur au cocktail nocif que la Radio Mille collines avait pris du temps à préparer. 1 millions de morts sur le Carreau. Cette douleur indélébile ne quittera jamais le peuple Rwandais. Mais malgré cette événement désastreux ayant à la base un medias subversif, Certains pays comme le Cameroun laissent prospérer de telles phénomènes dans le seul but de plaire à leur partenaire stratégique. Pourtant aucun de ces partenaire stratégique ne saurait laisser émettre une chaîne de télévision ayant des pratiques d'Équinoxe. Aucun. La crise Ukrainienne avec le bannissement des médias pro-Russes ou encore la censure des publications prorusses dans les réseaux sociaux montrent à suffisance qu'il y a une limite entre la liberté de presse et l'incitation à révolte. Une sagesse africaine " qui dessine le diable sur son mur va finir par l'accueillir . " entendent ceux qui ont les oreilles !

Source: Bertin Metsengue