Cameroun : voici le plan divin pour délivrer le pays des crises politiques et militaires

L'Eglise veut organiser des prières pour le pays

Tue, 8 Mar 2022 Source: Le Messager N° 5968

Le Messager dans sa parution N° 5968 du 4 mars dernier est revenu sur les projections de l’Eglise pour sortir le pays de la crise politique et militaire qui secoue le pays depuis plusieurs années. Il s’agira notamment d’un pèlerinage Mariemberg pour l'avènement d'une paix au Cameroun



La conférence épiscopale nationale du Cameroun organisera au mois d'avril 2022 un pèlerinage à Mariemberg pour l'avènement d'une paix au Cameroun.

Ce sera l'implémentation de l'une des grandes résolutions de leur 45e séminaire annuel qui s'est tenu du 10 au 15 janvier 2022 à NGaoundéré. Il a en effet été décidé lors de ces assises de l’organisation dans le diocèse d'Edéa et précisément à Mariemberg, berceau du catholicisme au Cameroun, d’une journée de pèlerinage pour la paix sous le thème : « Tous ensemble pour la paix » le dimanche, 24 avril 2022, dimanche de la Miséricorde. L'Eglise catholique souhaite à travers ce grand rassemblement des fidèles venant de tous les quatre coins du triangle national participer à l'édification d'une paix durable au Cameroun. « La communauté chrétienne et toutes les âmes de bonne volonté sont invitées à Mariemberg pour implorer la paix » a déclaré au cours de la conférence de presse du 24 février dernier, Mgr Jean Bosco Ntep, Évêque du diocèse d'Édéa et président du comité d'organisation dudit pèlerinage. Cette journée de pèlerinage sera précédée de trois jours intenses « d'exercices spirituels ». Selon les organisateurs, ce pèlerinage de Mariemberg sera « un moment de très grandes grâces que Dieu nous offre, en tant que nation, pour que la paix règne dans nos cœurs, dans les familles, dans nos villes, dans notre pays ».

Renouveler la consécration

Il sera question pour l'Eglise catholique de conjurer les démons de l'insécurité qui tiennent en tenaille, depuis plusieurs années déjà, les régions du Nord-ouest, du Sud-Ouest et de l'Extrême-nord. La situation dans le Noso et l'Extrême-nord est si préoccupante que « c'est tout le Cameroun qui souffre » a indiqué l'Evêque d'Edéa avant d'ajouter que « l'Eglise a toujours été aux côtés de ceux qui souffrent ». D'ailleurs, l'attaque du convoi du sous-préfet d'Ekondo-Titi montre toute la pertinence de l'initiative de la conférence épiscopale nationale du Cameroun. Mgr Jean Bosco Ntep souligne toutefois que ce pèlerinage n'a en rien une quelconque visée politique. « Nous n'allons pas à Mariemberg parce que l'État n'a rien fait. Nous y allons pour montrer notre souci. Nous voulons dire à nos frères que nous sommes aussi affligés par cette situation et nous nous adressons à notre Père du Ciel pour qu'il puisse nous aider. S'il nous écoute plus que nos gouvernants, tant mieux » a-t-il déclaré. Prier ensemble apparait donc comme l'une des voies royales préconisées par les évêques du Cameroun pour la résolution définitive des différentes crises sécuritaires que traverse le pays. Comment pourrait-il d'ailleurs en être autrement quand on sait que le Seigneur a lui-même prescrit la prière commune dans certaines situations. « Que deux ou trois, en effet, soient réunis en mon nom, je suis là au milieu d'eux ». Mt 18:20. Le pèlerinage de Mariemberg sera aussi l'occasion pour l'Eglise catholique de renouveler la consécration du pays à la Très Sainte Vierge Marie. « On a déjà confié le Cameroun à Marie et nous avons vu les résultats » a soutenu Mgr Ntep. Rendez-vous est donc pris à partir du 21 jusqu’au 24 avril 2022 à Mariemberg. C’est dans l’arrondissement de Mouanko dans la Sanaga Maritime à environ 45 km d’Edéa.

Source: Le Messager N° 5968