Il se nomme Jean Claude Ayem Moger et il est conseiller aux affaires économiques à la Présidence de la République. Nous apprenons qu'il est depuis deux décennies une figure incontournable au sein de l’administration de Paul Biya. Il était pressenti comme nouveau directeur de la Société nationale des Hydrocarbures (SNH), selon des sources bien informées mais cela ne s'est pas fait.
Toujours d'après nos sources, Jean Claude Ayem Moger était pressenti pour diriger la Société nationale d’investissement (SNI) remodelée. En tant que conseiller technique du chef de l’État, il a piloté plusieurs dossiers économiques sensibles, y compris les task forces créées pour gérer la crise du Covid-19 et la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) informe nos amis de Jeune Afrique.
Outre son poste à Etoudi près de Paul Biya, Jean Claude Ayem Moger siège également au Conseil d’administration de plusieurs entreprises importantes telles que Sonamines, Camair-Co, la Caisse des dépôts et consignations, et NHPC. Il est perçu comme l’œil de Paul Biya et de Ferdinand Ngoh Ngoh, le secrétaire général de la présidence depuis 2011.
Un proche d’Etoudi indique d'ailleurs que « c’est une tour de contrôle dans le secteur de l’économie et des participations de l’État. »
On comprend pourquoi Ferdinand Ngoh Ngoh, malgré son pouvoir, a su composer avec Ayem Moger, reconnaissant l’importance de l’économiste et préférant être son allié.
Un ami d’Ayem ajoute justement que « c’est l’un des hommes en qui Paul Biya a toute confiance. Tant que cela durera, il restera intouchable. » Ces détracteurs sont avertis.