• Luc Sindjoun est une élite camerounaise
• Il est un conseiller spécial très écouté et respecté par Biya
• Il a plusieurs cordes à son arc
Luc Sindjoun est une tête bien faite. C’est une élite camerounaise qui a fait ses preuves à l’extérieur et au pays. Il est l’une des têtes pensantes du palais de l’Unité d’Etoudi. Il est très respecté par Paul Biya. Selon les indiscrétions, il serait même le seul homme que Paul Biya écoute véritablement dans certains cas critiques.
Né le 31 mars 1964, Luc Sindjoun est le premier Africain ayant suivi sa formation primaire, secondaire et supérieure en Afrique à être reçu au concours français d'agrégation de science politique, concours qui recrute au grade de professeur des universités.
Sa notoriété est à l'origine de sa désignation successive en 2007, en 2009, en 2011, en 2013, en 2015 et en 2017 par le Conseil africain et malgache pour l'enseignement supérieur (CAMES), d'abord (en 2007), comme Président du jury du concours africain d’agrégation de droit public et de science politique, ensuite (en 2009, 2011, 2013, 2015 et 2017), comme Président du jury du concours d'agrégation de science politique. Dans l'histoire du CAMES, il est l'un des rares universitaires ayant assuré à plusieurs reprises la présidence d'un jury du concours d'agrégation. Luc Sindjoun a été admis en janvier 2008 comme membre de l'Académie des sciences d'Outre-Mer (France).
Par ailleurs, Luc Sindjoun a été chef du département de science politique à la faculté des sciences juridiques et politiques de son université d'affiliation (2005-2011) et responsable du Master II de science politique (2005-2012).
Il joue un rôle de premier plan dans les milieux scientifiques internationaux notamment vice-président du comité exécutif de l'International Political Science Association de 2003 à 2009 et président de l'association africaine de science politique de 2001 à 2005.
Parallèlement à ses activités universitaires, Luc Sindjoun a occupé de 2003 à 2009 un poste de Conseiller technique à la Présidence de la République du Cameroun. Depuis le 30 juin 2009, il est conseiller spécial à la Présidence de la République sous le gouvernement Philémon Yang. En octobre 2017, il a été élevé par le Président de la République du Cameroun à la dignité de Grand Officier de l'Ordre de la Valeur.
Jeune Afrique repeint le portrait de cet homme, de retour au Cameroun pour la célébration de l’anniversaire du RDPC.
Luc Sindjoun est radieux. En ce 24 mars, il est de retour chez lui, à Baham, dans sa région natale de l’Ouest. Au cœur des Hauts-Plateaux, le conseiller politique de Paul Biya est venu célébrer le 37ᵉ anniversaire du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC, au pouvoir).
La Maison du parti, qui accueille les festivités et qu’il a contribué à financer, n’est pas encore totalement achevée, mais les militants s’y rassemblent déjà.
Le préfet Nji Yampen Ousmanou est présent, ainsi que le roi des Baham, le sénateur Pokam Max II. Mais personne ne doute d’une chose : l’invité d’honneur, c’est bien Luc Sindjoun, ce professeur de sciences politiques qui a, depuis deux décennies, les faveurs et l’oreille du chef de l’État. À la tribune, l’ex-universitaire de 58 ans ne manque d’ailleurs pas de saluer Paul Biya.
« Ce 24 mars est un jour de fierté, celle d’appartenir à un parti qui, sous l’impulsion du président Paul Biya, a entraîné le Cameroun vers la démocratie, la paix, le progrès et l’unité. Nous devons œuvrer au quotidien pour préserver ces acquis et contribuer à l’émergence de notre pays », lance Luc Sindjoun.
Quelques minutes plus tard, les cadres du parti valident une motion de soutien au chef de l’État, avant d’entamer une marche dans les rues de Baham. Autour des cous des participants, des écharpes aux couleurs du RDPC datant de la présidentielle 2018 et sur lesquelles s’étalent le slogan électoral d’alors : « La force de l’expérience ».
Les robes bleues et costumes orange vif à l’effigie de Paul Biya sont également ressortis. La journée a des airs de précampagne.