« La commission nationale du croissant lunaire informe la communauté musulmane du Cameroun que la recherche du croissant lunaire devant marquer le début du mois de Ramadan se fera in sha Allah, le mardi 21 mars 2023 (...)Si le croissant lunaire fait sa parution en cette date, le 1er jour de ramadan sera le mercredi 22 mars 2023. Dans le cas contraire, le mois de Shaaban sera complété à 30 jours et le début de Ramadan sera le jeudi 23 mars 2023 ». C’est par ces mots que le Comité National du Croissant Lunaire informe le public camerounais des probables dates du début des carêmes.
La commission a également profité de l’occasion pour demander aux fidèles musulmans de prier pour la paix au Cameroun durant ces périodes de Ramadan. « La Commission nationale du croissant lunaire souhaite à tous les musulmans un très bon début de jeûne et les invite à intensifier les prières durant tout le mois de Ramadan afin qu'Allah, le Très-haut, consolide la paix, la justice et la santé dans notre pays », indique la note.
Le jeune du mois de Ramadan fait partie des cinq piliers de l’Islam. C’est un moment de sanctification pour les fidèles musulmans qui renforcent leurs liens avec Dieu leur créateur. Durant cette période, ils s’abstiennent des rapports sexuels et réglementent leur consommation de nourriture.