Cameroun : voici pourquoi les policiers et gendarmes tortures les civils

Sim Emmanuel 34 Leur formation est remise en cause

Sun, 1 Dec 2024 Source: www.camerounweb.com

Plusieurs médias font ce dimanche, le procès des forces de l’ordre et de sécurité. Cette situation s’explique par l’agression violente de l’avocat Me Tamfu par les gendarmes camerounais. Il ne s’agirait pas d’un cas isolé. Les forces de l’ordre du Cameroun seraient notoirement violents et agressifs. Les témoignages fusent de part et d’autre.

Sur les plateaux de Bnews1, l’universitaire Viviane Ondoua Biwélé raconte comment elle a été humiliée par les policiers quand elle était étudiante. Elle s’interroge sur le contenu de la formation des hommes en tenue.

« Je me rappelle, dans les années 1991, j'étais étudiante pendant cette année de braise. J'avais été arrêtée [par les forces de maintien de l'ordre]. On nous avait demandé de chanter : "Le C.E.P.E dépasse le Bac, le C.E.P.E dépasse le Bac". Posez-vous la question de savoir ce qu'on enseigne à ces policiers pendant leur formation. Qu'est-ce qu'on leur dit ? Leur demande-t-on encore, en 2025, de mal...mener les gens ? », questionne-t-elle.

De son côté Me Emmanuel Simh remonte aux origines coloniale de la police camerounaise.

« C'est comme si c'est hérité de la colonisation. Nos hommes en tenue, dans leur subconscient, ont l'impression qu'ils sont au-dessus de la loi. Ils ne respectent rien. Ils savent que je les aime beaucoup mais, voilà des gens qui ne payent pas les assurances... Quand ils venaient au stade, ils ne pensaient pas qu'ils devaient payer le stade. Ils voulaient entrer au stade pour rien », a-t-il indiqué sur Canal 2 International.

Source: www.camerounweb.com