Depuis les évènements du 30 août au Gabon, certains Camerounais n'excluent pas un coup d'état militaire chez eux. Le sujet a d'ailleurs été une fois de plus abordé dans l'émission Club d'Elites de ce dimanche 10 septembre 2023 sur la chaîne de télévision Vision 4.
D’après le conseiller municipal de Yaoundé 6 Saint-Eloi Bidoung, le Cameroun remplit les conditions qui peuvent amener les militaires à déposer Paul Biya. « Dans un pays où on a caporalisé les généraux et embourgeoisé les colonels, on peut vite en arriver à un coup d’Etat », a-t-il laissé entendre.
En effet le Cameroun et le Gabon ont en commun la longévité de leur régime. A Libreville le parti PDG créé par Omar a dirigé le pays pendant plus de 50 ans. A Etoudi, Paul Biya, père fondateur du RDPC dirige le Cameroun sans partage depuis 1982. Les élections présidentielles dans ces deux pays ont toujours été contestées par les partis politiques de l’opposition.
Mais l’idée d’un coup d’Etat au Cameroun n’est pas partagée par tous. Le Colonel Didier Badjeck n’y croit pas. Il est convaincu que l’armée camerounaise est républicaine et ne saurait retourner ses armes contre son chef.
« Vous comptez sur qui pour faire un coup d’État ? L’armée Camerounaise va rester absolument républicaine. Vous pensez que dans les pays où il y’a eu ces coups d’Etat , ces militaires ont apporté de véritables solutions ? », a-t-il laissé entendre sur le plateau de Vision 4.
L’arrivée au pouvoir d’Olingui Nguema par les armes n’est pas bien vu dans le régime en place au Cameroun. Plusieurs cadres du RDPC, parti au pouvoir estiment qu’il s’agit plus d’une révolution de palais qu’un d’un véritable coup d’Etat. La situation selon eu n’a pas vraiment changé puis que le nouvel homme fort est en réalité un protégé du président sortant .