Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Cameroun : voulant dénigrer Maurice Kamto, Jean de Dieu Momo se fait huer au congrès de l'Undp

Momo Jean de Dieu et Maurice Kamto au Congrès de l'UNDP

Sat, 5 Mar 2022 Source: www.camerounweb.com

• Plusieurs hommes politiques parmi lesquels Jean de Dieu Momo et Maurice Kamto étaient conviés au congrès de l'UNDP à Yaoundé

• Lors de son discours, Jean de Dieu Momo a essayé de dénigrer Maurice Kamto

• La foule s'est mise a hué le président du PADDEC dans la salle



Dans la salle au palais des congrès de Yaoundé où se tient le 7 ème congrès de l'UNDP de Bello Bouba Maïgari, on a pourtant aperçu le président du PADDEC, Jean de Dieu Momo assis à côté du président du MRC, Maurice Kamto. Une image beaucoup apprécié qui était une parfaite illustration de ce que la politique n'est pas là guerre. Mais c'était loin d'imaginer ce que Jean de Dieu Momo avait en tête et comptait faire lors de sa prise de parole aucours de laquelle il s'est attaqué au président du MRC.

En effet, notre confrère Dimitri Amba de Telegram News qui était présent dans la salle rapporte que prenant la parole comme tous les autres leaders politiques invités, le Dr Jean Dedieu Momo a dénoncé le fait de n'avoir pas été prévenu de ce qu'il devrait prendre la parole et de ce fait préparer un discours comme ceux passés avant lui au pupitre. Dans un One Man Show, le Président National du Paddec a dénoncé le fait que certains leaders politiques en manque d'inspiration campent sur la mise en place d'un code électoral consensuel. Dans un ton qui lui est propre, le politologue estimé que « que le code électoral consensuel est un cache-sexe de l'incapacité des partis à s'implanter partout au pays». Il invite d'ailleurs les populations a ne pas suivre des discours populistes car « le populisme est une séduction populaire dans le vide...» souligne l'homme qui se dit Fort aux Fesses - une expression trivialement employée au Cameroun qui signifie être viril.

Pour lui Paul Biya et Bello Bouba Maïgari sont des modèles qui conduisent leurs militants dans la paix, la responsabilité. Momo avec son écharpe du RDPC au congrès de l'UNDP va donc plonger dans une diatribe en demandant aux congressistes s'il seraient en même de suivre «un homme pondéré, sage» tel Bello ou de se laisser entraîner par un populiste ( s'attaquant ainsi à Maurice Kamto sans le citer) « qui marche dans la rue et conduit son peuple en prison». C'est alors qu'il sera sauvagement hué par la majorité des participants à cette rencontre. D'aucuns voyaient alors une claque a l'endroit du Président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun, le Pr Maurice Kamto.

Rappelons que le PADDEC de Momo fait aussi partie de la majorité présidentielle comme l'UNDP, il croyait être en terrain conquis.

En ce qui le concerne, lors de son allocution, Maurice Kamto a saisi cette occasion pour exprimer sa gratitude à l'endroit des militants, du Président et du bureau national de l'UNDP. Il a aussi rappelé la politique d'ouverture de son parti et réaffirmé la disponibilité du MRC à travailler avec l'UNDP et bien d'autres partis politiques de l'opposition pour bâtir une synergie d'actions visant à mieux faire entendre les voix de l'opposition.

Source: www.camerounweb.com