laise Moussa, directeur général de la Camwater est un homme de terrain. Toujours près de ses populations, mais davantage à l’écoute l’coute des clients de la stratégique entreprise qu’il dirige. Et depuis que les problèmes d’eau sont de plus en plus maitrisés dans nos grandes agglomérations, il ne cesse de se montrer disponible. La vaste campagne de branchement qu’il a personnellement lancée le 16 octobre fait partie de sa feuille de route. Cette campagne impacte les clients des zones urbaines et périurbaines. C’est donc dans cette optique que la Camwater s’est fixée 2 objectifs visant dans une première phase à réaliser environ 8 000 branchements payés mais non encore exécutés sur un délai de 45 jours maximum, d’ici le 15 novembre 2024.
Dans une seconde phase s’étalant sur 12 mois maximum, soit au plus tard le 15 novembre 2025, la Camwater effectuera la pose de 200 000 nouveaux branchements sur l’ensemble du territoire, parmi lesquels 20 000 compteurs intelligents qui seront déployés dans les zones à forte concentration de personnes et à grande consommation. Le directeur général de la Camwater, Dr Blaise Moussa invite par conséquent toutes les personnes physiques et morales désireuses d’être connectées au réseau de la Camwater à bien vouloir se rapprocher des agences commerciales pour les formalités de souscription aux branchements et B abonnements. Aussi, afin d’éviter les engorgements aux guichets et les bousculades, deux corridors distincts seront mis en place dans la mesure du possible jusqu’au 20 novembre 2024 dans toutes les agences ; l’un consacré aux apurements des instances de branchements d’une part et l’autre aux enregistrements des demandes de branchements neufs d’autre part. il faut le dire, cette opération spéciale qui s’inscrit en droite ligne des très hautes instructions du président de la République, Paul Biya, est supervisée par le gouvernement dans la logique d’accroître substantiellement la fourniture de l’eau potable aux populations. Et le constat s’impose de lui-même.
Depuis la nomination de Blaise Moussa à la tête de la Camwater, les lignes bougent plus que jamais. Entre amélioration de la déserte en eau potable des villes camerounaises, le Dg est également sur le front de la recherche des financements. D’ailleurs, son ambition est de faire couler l’eau à flot dans tout le Cameroun dans un proche avenir. C’est une assurance de la Camwater qui a d’ailleurs placé l’année 2024 sous le sceau de la mise en œuvre des objectifs fixés par le gouvernement et des directives du chef de l’Etat. C’est ainsi que selon le top management de la Camwater s’est fixé des objectifs de ne pas se laisser distraire.
« Le gouvernement a engagé la remise à remise à niveau des stations de production d’eau potable dans plusieurs villes secondaires (…) Les efforts nécessaires continueront d’être faits pour réhabiliter et étendre les réseaux de distribution de cette précieuse ressource, à l’intérieur de nos villes et villages, afin de la rendre plus accessibles aux ménages », avait déclaré le chef de l’Etat, dans son message à la nation à l’occasion de la fin d’année 2023 et du nouvel an 2024. Paul Biya était par ailleurs revenu sur le Projet d’alimentation en eau potable de la ville de Yaoundé et de ses environs à partir du fleuve Sanaga (Paepys) dont l’ouverture des vannes est effective.
Et à Yaoundé, on ressent déjà cet effet. L’effort aujourd’hui est d’étendre le réseau pour que le maximum des habitants ait accès à de l’eau potable. L’opération de branchement ainsi lancée est la bienvenue. La problématique de l’eau potable au Cameroun est plus que jamais prise au sérieux. En effet, au-delà du Paepys, d’autres projets sont en cours d’implémentation à la Camwater. Sans être exhaustif l’on peut citer le Projet de réhabilitation et de construction de nouveaux Systèmes d’alimentation en eau potable (Saep) dans 13 centres secondaires au Cameroun. il s’agit de : Ayos, Betaré-oya, Bokito, Bongongo, Dibang, Dizangue, Eséka, Lomié, Makak, Makénéné, Matomb, Mbang, Minta, Mundemba, ngambé-Tikar et Bertoua. A côté, l’on peut aussi citer le Projet d’approvisionnement et de réhabilitation en eau potable dans 20 villes du Cameroun à savoir : Akonolinga, ngoumou, Mbandjock, nangaEboko, Bafia, ombessa, Bokito, Dibombari, Bana, Bansoa, Foumban, Manjo, Ebolowa, Bali, Bambili, Bambui, Fundong, nkambe, Mamfé et Kumba. Concernant la ville de Yaoundé, l’évolution du Projet de reconfiguration su Système d’alimentation en eau potable (Saep), de la ville de Yaoundé est en bonne voie. il s’agit d’un projet qui vise à assurer le fonctionnement optimal de l’Aep de la ville de Yaoundé et de garantir de façon harmonieuse, l’intégration du volume d’eau de près de 300 000 m³/jour qu’apporte le Projet d’alimentation en eau potable de la ville de Yaoundé et ses environs à partir du fleuve Sanaga (Paepys). En marche déjà, le Projet d’alimentation en eau potable de 9 villes, Phase 2, lancé le 28 août 2023 par le ministre de l’Eau et de l’Energie (Minee). Cette phase 2 du projet concerne les 5 villes suivantes : Garoua-Boulaï, Garoua, Dschang, Maroua et Yabassi. La campagne de branchement est donc finalement indispensable et à la Camwater, toutes les dispositions sont prises pour que celle-ci se déroule sans anicroche, car à la Camwater sous Dr Blaise Moussa son directeur général, la satisfaction des populations en matière d’eau potable est le seul credo qui tienne.