Le lundi 21 octobre 2024, Monsieur Camille NKOA AFFANA a été, suite à un long processus de recrutement, désigné Directeur National de la Wildlife Conservation Society (WCS) au Cameroun. Principal partenaire du Gouvernement camerounais avec accord d’établissement en matière de gestion de la faune sauvage et de son habitat dans les parcs nationaux et les réserves, la WCS est une Organisation Internationale de conservation à but non lucratif qui travaille à la préservation de la faune et des lieux sauvages à travers le monde.
Elle couvre à ce titre tout le spectre qui s’y rapporte, allant de la prévention des pertes à la protection et à la restauration des écosystèmes. Avec le programme de conservation sur le terrain le plus important et le plus ancien au monde, WCS est installé et travaille dans plus de 60 pays sur tous les continents, pour soutenir la conservation d’environ 27 millions de kilomètres carrés de zones de la plus haute intégrité écologique de la planète. Ce sont précisément des habitats de près de 50% de la biodiversité mondiale et d’un large éventail de mégafaune charismatique, des géographies importantes pour la stabilité climatique locale et mondiale, des ressources dont dépendent 80 millions de personnes qui vivent dans ces zones.
Il s’agit donc, pour dire le moins, d’une organisation à la mission vaste avec des challenges aussi prégnants que majeurs. L’État du Cameroun, dont les logiques de conservation sous-tendent les politiques publiques en matière environnementale, doit pouvoir compter sur ce partenaire de poids. Le nouveau patron-pays a le profil de l’emploi pour une mise en orbite de cette collaboration. Avant d’occuper ce poste, Monsieur Camille NKOA AFFANA aura été Représentant-Pays de Noé à Yaoundé au Cameroun entre 2019 et 2024, Directeur de campagne pour la WCS à Kinshasa en RDC et à Brazzaville au Congo entre 2018 et 2019, Cadre du Programme financé par le Département Intérieur Américain US-Fish and Wildlife Service (USFWS) et ZSL à Yaoundé au Cameroun, entre 2016 et 2017. Il a par ailleurs occupé les fonctions d’auditeur junior à la Société Industrielle Camerounaise de Cacaos (Sic Cacaos au Cameroun). L’ancien cadre au Département des Grandes Entreprises à la UBC Banque, avait, avant le début effectif de sa carrière professionnelle, effectué plusieurs stages auprès des universités de très bon ranking au niveau mondial (Université de Tokyo, Université de Yale, etc.).
Produit de YALE School of Environment aux États-Unis d’Amérique où il passe un Certificat d'Études Supérieures en conservation et restauration des paysages forestiers tropicaux en 2022, Monsieur Camille NKOA AFFANA est également titulaire d’un Master of Business Administration (MBA) en Mangement International de l’International School of Management (ISM), soutenu à Paris en France en 2012. Il avait, quelques années plus tôt, obtenu un Bachelor Degree en Management en 2009 à la University of the Western Cape à cape Town en Afrique du Sud. Comme récompenses obtenues pendant son cursus académique, il a été grand finaliste à la First National Bank Universities Business Challenge (UBC) en Afrique du Sud en 2009 ; nominé à la Golden Key International Honor Society, aux États-Unis en 2009 ainsi que pour l’International Scholar Laureate Program aux États-Unis en 2010.
Professionnel dévoué, doté d’une longue et riche expérience dans le domaine de la gestion administrative, financière et humaine, il est un spécialiste de la coordination des projets liés aux ressources naturelles. Le camerounais originaire du Département de la Lékié dans la Région du Centre, a réussi à construire un réseau relationnel important avec les donateurs à l’intérieur du pays et à travers le monde. Sa parfaite maitrise des programmes et projets le qualifie pour la coordination nationale d’une organisation internationale en train de s’affirmer comme l’allié indispensable de l’État du Cameroun pour la préservation de sa faune et de sa flore.
Spécialiste des questions de planification, de coordination et d’évaluation des budgets opérationnels, le promu est un habitué des missions de supervision régulières au Cameroun et dans la sous-région. Plus jeune dirigeant de la plus grande ONG internationale de conservation, il a la parfaite occasion de construire un lien de collaboration étroit avec ses équipes, à l’effet d’assurer une performance toujours plus optimale de cette organisation.