Pour la première fois, un parti politique a tenu en plein air ce mercredi 03 octobre 2018, un meeting de campagne électorale au Sud-Ouest, l’une des deux Régions en proie à une guerre de sécession.
La Tribune réhabilitée de la place des fêtes du quartier Bongo square à Buea, chef-lieu de la région du Sud-Ouest, a abrité ce mercredi 03 octobre 2018, après-midi, le tout premier meeting populaire en plein-air en prélude à l’élection présidentielle du 07 octobre 2018.
En début de semaine, la rumeur avait fait croire que cet espace avait été aménagé pour accueillir Paul Biya, le chef de l’Etat sortant, candidat à sa propre succession sous la bannière du RDPC.
Si le meeting en plein air dans un contexte marqué par une insécurité criarde a été confirmé ce mercredi, c’est plutôt Peter Mafany Musonge, ancien Premier ministre et coordonnateur de la commission régionale de campagne électorale du candidat du RDPC, qui a mené les échanges devant les militants et sympathisants venues des six départements de la Région du Sud-Ouest.
LIRE AUSSI: Sérail: un plan de massacre de Sisiku Ayuk Tabe et cie démasqué
En raison des menaces des combattants sécessionnistes, la mobilisation des partisans du Chef du gouvernement central s’est faite sous le regard étroit des forces de défense et de sécurité.
« Dans leurs différentes prises de parole, le Maire de Buea et le président de la section RDPC Fako 1 A ont affirmé que le président Paul Biya a beaucoup fait pour le développement de leur région. Pour le coordonnateur de la commission régionale de campagne, Peter Mafany Musonge, aucune voix ne doit manquer à l’appel du 07 octobre prochain » rapporte le reporter de la Radio d’Etat. Dans un vox pop diffusé par notre confrère, l’on a écouté certains militants du RDPC, parti au pouvoir, déclarer que du fait de son expérience, le candidat Paul Biya est le seul capable à résoudre le problème anglophone.
L’honorable Thomas Tobo Eyoum est parti de Douala pour représenter à ce meeting de Buea, Jean Nkuete, le Secrétaire général du Comité central du RDPC. Le gouverneur de la Région du Sud-Ouest, Bernard Okalia Bilai était aussi aux côtés de l’ancien Premier ministre.