Kemajou Baudelaire fait une nouvelle sortie sur les réseaux sociaux. Il parle d’un maire qui ne maîtrise pas vraiment son sujet. Il s’agit d’un maire du RDPC de l'extrême-nord qui l’a appelé et lui a dit ceci : « Monsieur le directeur, je suis surpris par tes frères, je ne savais pas qu'on racontait des histoires depuis des années et on nous a fait avaler cela sans réfléchir. Je vois de mes yeux ».
Je lui demande de quoi parle-t-il ? Il me répond : « Je parle de l'accueil réservé à Tchiroma chez vous à l'Ouest par des chrétiens à un musulman du nord. Je parle de l'attitude des Bamilékés qui ne soutiennent pas leur frère Kwemo ou apporter un soutien fort à leur sœur Tomaino la seule femme parmi les candidats comme ils le font pour d'autres candidats non originaires de l'Ouest ».
Je n'étais pas surpris par cette structure de pensée chez beaucoup de Camerounais et dans le milieu des élus que je connais. Mais j'ai tenu à rappeler à ce maire que l'Ouest c'est le Cameroun où vous y trouvez des musulmans, des chrétiens, des francophones, des anglophones. Contrairement aux légendes, vous trouvez des Camerounais des 10 régions qui ont décidé d'y prendre leur retraite pour la qualité de vie et la culture de la région.
L'ouest est une région politiquement mature et ouverte ou des centaines de milliers de personnes sont mortes non pas pour défendre la région où un homme de l'ouest, mais pour le Cameroun et pour suivre leur leader qui était Bassa, je veux parler de Ruben Um Nyobe.
L'ouest c'est la région qui s'est levée pour soutenir le président Paul Biya contre un coup d'État et pour son ouverture démocratique, l'Ouest c'est la région qui s'est toujours levée pour le vent démocratique des années 90 en soutenant John Fru Ndi. L'ouest, c'est la région qui a massivement soutenu Maurice Kamto pas parce qu'il était fils de l'ouest, mais pour des idées lumineuses pour le Cameroun, parce que Kamto portait un programme pour propulser le développement et l'industrialisation du pays à moyen terme.
L'ouest c'est la région où vous trouvez les soutiens solides et financiers du parti au pouvoir, l'ouest c'est la région où vous trouvez l'opposition et la majorité diriger les mairies et cohabiter sans que cela ne pose un problème à qui que ce soit (…).
Moralité de l'histoire, je pense que ce maire qui est sur mon mur ne peut pas justifier ses croyances par le fait de manipulation. Quand on est adulte, on doit avoir un minimum de discernement, on doit avoir l'esprit critique, le doute sur ce qu'on peut rapporter sur telle ou telle personne. C'est parfois la paresse intellectuelle et l'ignorance qui nourrissent les ressentiments.