Dans un communiqué parvenu à la rédaction de camerounweb.com, la société Camrail annonce que la clôture de sa saison sportive a eu lieu le samedi 14 ianvier 2023 au Lycée Leclerc de Yaoundé, avec la finale de la Coupe Interservices édition 2022.
Présidée par la Coordinatrice Centre madame Doudou-Juliette Mayou Simo représentante du Directeur Général, et en présence de nombreux invités, la finale a été remportée par Trafic FC de la Coordination du Littoral, vainqueur d'Orient FC de la Coordination de l'Est sur le score de 2 buts à 0.
La finale de la Coupe interservices se présente ainsi, comme la dernière d'une série d'activités organisées par l'Association sportive de CAMRAIL, mise sur pied dès l'arrivée de l'entreprise comme concessionnaire du chemin de fer camerounais. AS CAMRAIL est constituée de sections représentant chacune une discipline dont le football, le karaté, le judo, le basketball, handball... etc.
« La politique des ressources humaines de CAMRAIL accorde une place prépondérante au sport de manière générale. Il s'agit d'encourager sa pratique et favoriser non seulement la bonne santé des collaborateurs, mais également veiller à leur épanouissement en dehors de leur cadre de travail » , souligne Thierry Armand Owona, Directeur des ressources humaines à
Camrail.
Outre les moyens financiers et la passion dont font preuve les cheminots, l'encadrement et la constance des politiques internes permettent d'enregistrer des résultats probants. Dans cette optique, Camrail Karaté Club est aujourd'hui le plus titré des clubs au Cameroun dont des doublés coupe/championnat en 2018 et 2020 en plus des titres de champion du Cameroun en 2017 et en 2020. Dans son palmares également, des champions nationaux et africains et un vice-champion du monde. Il est utile de rappeler que CAMRAIL dispose aussi d'une équipe de football qui évolue en deuxième division du championnat camerounais.
Pour accompagner cette dynamique sportive, l'entreprise investit chaque année 60 millions de FCFA et dispose par ailleurs d'un gymnase et de terrains de jeux qui servent également le public et notamment les riverains. De plus, en tant que transporteur de masse, CAMRAIL accompagne le mouvement sportif national à travers le transport des délégations vers les régions septentrionales du Cameroun et vice-versa.
Pour information, Camrail est concessionnaire du chemin de fer Camerounais depuis 1999. Acteur majeur du développement économique et social au Cameroun, Camrail investit en moyenne 12 milliards de francs CFA par an. L'entreprise reverse en moyenne 10 milliards de Fcfa chaque année à l'Etat du Cameroun au titre des redevances, taxes et impôts. Avec 1.500 employés directs, 4.000 personnels de la sous-traitance.