Camrail : les grands défis pour Pierre Ngon

Ngon Pierre Cameroon railways

Thu, 8 Jan 2026 Source: Cameroun horizons n°54

Il arrive à la tête de l’opérateur historique du transport ferroviaire au moment où cette entreprise entend renforcer son ancrage sur le marché sous-régional.

Des habits neufs pour la Cameroon railways (Camrail), le concessionnaire du transport ferroviaire au Cameroun avec la nomination d’un nouveau directeur général, Pierre Ngon. Après plus de 20 ans au service du groupe, d’abord à Bolloré Transport & Logistics puis, à AGL, Pierre Ngon, qui occupait le poste de directeur des opérations logistiques d’Africa Global Logistics (AGL) depuis avril 2024, accède à la direction générale de Camrail avec pour mission d’optimiser les performances de l’entreprise.

Son arrivée intervient dans un contexte où Camrail entend renforcer son positionnement dans le secteur du transport ferroviaire aussi bien pour le transport des marchandises que pour celui des passagers.

Titulaire d’un Master en sciences de gestion option finance & comptabilité de l’université de Douala, il jouit d’une bonne expérience à travers le continent, qu’il devra mettre au service de l’entreprise.

Après avoir intégré le groupe en 2004 en qualité de Directeur régional pour la Guinée Équatoriale et le Niger, il sera nommé en 2020 dans les fonctions de directeur général du Cluster Bénin/Niger. Il a notamment contribué au développement des activités logistiques sur le corridor reliant le port de Cotonou au Bénin et le Niger.

D’après les sources, le nouveau directeur général devra poursuivre la modernisation de l’infrastructure et du matériel roulant, garantir la sécurité des opérations, d’optimiser la performance du corridor ferroviaire.

Source: Cameroun horizons n°54