Au cours de l’année 2022, Camrail, le concessionnaire du chemin de fer au Cameroun, a enregistré 14 collisions de train sur les 139 passages à niveau officiels que compte le réseau ferroviaire national.
Ce chiffre est en hausse par rapport aux années 2020 et 2021, au cours desquelles respectivement 3 et 13 collisions avaient été recensées sur les passages à niveau conventionnels. Les chiffres révélés le 15 juin 2023, au cours de la 15e journée mondiale de sensibilisation aux passages à niveau, précisent également que « 98% des accidents aux passages à niveau sont dus au nonrespect du Code de la route » par les automobilistes.
En effet, « le passage à niveau est un croisement entre la route et le rail, entre une voie ferrée et une voie routière ou piétonne (qui) ne représente aucun danger lorsque le Code de la route est respecté », soutient Camrail. Selon le ministère des Transports, la recrudescence des accidents aux passages à niveau est également la conséquence de l’existence des passages à niveau clandestins sur le réseau ferroviaire.
À fin juillet 2022, ce département ministériel avait recensé 217 passages à niveau sur le réseau, dont 90 clandestins (41%), alors que le transporteur ferroviaire, lui, n’en connait que 139, rendu en 2023.
Tout en rappelant que le non-respect des règles de sécurité aux abords des passages à niveau et les intrusions dans les emprises ferroviaires, qui causent généralement d’importants dégâts matériels et humains, font partie des comportements pénalement réprimandés au Cameroun, le ministère des Transports annonce que « ces dispositions se verront renforcées par des sanctions plus sévères avec la nouvelle loi sur le régime des activités ferroviaires en cours d’élaboration ».