Le service mobile money de Camtel est entrain d'être mis sur pied. Selon le journal Ecomatin, l’entreprise publique recherche actuellement un cabinet chargé de mener l’étude de faisabilité de son système financier mobile « Blue Money ».
Globalement, le prestataire retenu devra réaliser les études : marketings ; règlementaires ; techniques ; financières ; commerciales et organisationnelles. Le coût provisoire de cette prestation est de 200 millions de Fcfa. Au terme de cette étude, l’opérateur historique devra d’être mieux outillé pour le lancement prochain de son service mobile money annoncé depuis le début de l’année.
On se souvient qu'au plus fort du mouvement de boycott des sociétés de téléphonie mobile, Camtel annonçait déjà des couleurs au sujet du Mobile money. Il affirmait avoir compris le peuple et le procédure était en cours de téléchargement.
Engagé dans la diversification de ses produits, la société à capitaux public a négocié en début d’année un crédit de 53 milliards FCFA auprès d’un pool de banques en activité au Cameroun, avec comme arrangeur principal la Commercial Bank of Cameroon (CBC). Un patole conséquent pour finaliser certains projets en cours d'exécution.
Camtel veut donc faire son entrée dans un marché où (Orange) et (MTN) ont quasiment raflé les parts de marchés. Cependant, elle compte bien glaner des parts dans ce marché très concurrentiel.
Notre source citée plus haut renseigne que le plan de conquête de Camtel serait axé sur la jeunesse. « Nous entendons cibler la jeunesse connectée, tournée vers le smartphone, qui fait près de 40% de taux de pénétration au Cameroun. En attaquant cette niche qui gonfle, nous entendons saisir rapidement une partie du marché mobile. En attaquant cette niche qui gonfle, nous entendons saisir rapidement une partie du marché mobile», renseigne une source en interne approché par Ecomatin.
Durant le digital week, la Cameroon Telecommunication a fait comprendre à l'ensemble des participants qu'elle expérimente sa propre solution de paiement électronique. Quoi de plus normal de se lancer dans le mobile money afin de glaner sa part sur les plus de 20 millions de puces.