Un vent nouveau souffle sur Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater). 24 heures après sa nomination, Blaise Moussa vient de décanter une situation qui risquait de paralyser la société en charge de la production et la distribution d'eau potable au Cameroun. Le mot d'ordre de grève lancé par le syndicat le Syndicat national des Employés de l’eau potable vient d'être levé après une réunion de crise entre les protagonistes dirigée par le nouveau patron de Camwater. L'Etat du Cameroun a marqué son avis favorable pour le paiement de 500 millions de francs sur 3 milliards de dettes sociales. Cette démarche des nouveaux dirigeants donne de l'espoir aux responsables du syndicat qui espèrent avoir définitivement tourné la page des mauvais traitements des employés de Camwater.
« L’État a mis à disposition depuis une avance de 500 millions de FCFA et il s’est engagé à payer le reste dans les plus brefs délais.On parle des semaines qui vont suivre. Maintenant par rapport à la gestion, la violation des droits des travailleurs, le nouveau top management s’est engagé à tout mettre en œuvre pour que les droits des travailleurs soient respectés et que les textes qui régissent l’entreprise notamment la convention collective et le code du travail”, a déclaré Jean TSANGA est le président du Syndicat national des Employés de l’eau potable.
Scandale de 2 milliards
Dans sa livraison du 3 octobre 2022, le journal La Nouvelle titre « Camwter, ces sales dossiers qui l'attendent ». Le média révèle que Blaise Moussa a hérité d’une société minée par la corruption. Son prédécesseur Gervais Boloenga qui, selon plusieurs sources est dans le viseur de la justice camerounaise aurait effectué la casse de Camwater avant son départ. En plus du sale état dans lequel se trouve les infrastructures de distribution d’eau potable, Blaise Moussa doit faire face à un dossier de marché fictif dont le montant s’élève à 2 milliards de francs CFA.
« Blaise Moussa trouve sur sa table un marché de plus de 2 milliards attribué par Gervais Boloenga à un faux prestataire », a révélé La Nouvelle. Certains analystes doutent de la capacité du nouveau directeur général à réussir là où tous ces prédécesseurs ont échoué. Le jeune manager de 48 ans pourra-t-il se débarrasser des barons corrompus qui ont installé depuis des lustres des pratiques malsaines dans la société d’Etat ? En plus de la mauvaise gestion de la société héritée, Moussa doit trouver la formule magique pour faire entrer dans les rangs son plus gros client, l’Etat. En effet l’Etat du Cameroun serait un mauvais payeur. Si Camwater croule sous des dettes c’est en partie à cause des factures impayées de l’Etat estimées à plusieurs dizaines de milliards de francs CFA.
Les populations sont les principales victimes du désordre économique organisé à Camwater. Seuls 500 000 ménages sont branchés au réseau de Camwater. Ces derniers se plaignent quotidiennement de la mauvaise qualité de l’eau fournie par la société et surtout des coupures qui peuvent durant plusieurs jours.