Camwater : Blaise Moussa passe enfin à l'action

La production de Ngaoundéré passe de 7500 à 15 000 m3 par jour.

Fri, 21 Jul 2023 Source: L'Oeil du Sahel

Le Dg a visité le chantier du projet de réhabilitation, de renforcement et d’extension des systèmes d’adduction d’eau potable de l’Adamaoua ce 17 juillet. La production de Ngaoundéré passe de 7500 à 15 000 m3 par jour. De l’eau sortie des robinets et abondamment consommée par des autorités de Ngaoundéré, qui accompagnaient le Directeur général de la Cameroon water utilities corporation (Camwater), le 17 juillet dernier. Une sorte de quitus donné à la population qui a dissipé toutes les prénotions autour de ce précieux liquide. «J’invite la population à boire de cette eau, vous m’avez vu la boire, n’ayez pas peur, soyez en confiance», a clamé Blaise Moussa. Le DG de Camwater est venu s’enquérir de l’état d’avancement du projet de réhabilitation, de renforcement et d’extension des systèmes d’adduction d’eau potable de la ville de Ngaoundéré. Et de procéder à sa mise à consommation.

De fait, l’homme a visité les deux réservoirs (R1 et R2), les bornes fontaines des quartiers Bali et Mbideng, ainsi que le point de captage de la station de la Vina et la maison de pompage d’eau traitée. Entre autres actes forts de cette descente, l’inspection et la mise sous tension du transformateur 1250 KVA à Dang, l’inspection et la pré-mise en service du local de post-chloration R2, l’inspection et la pré-mise en service du nouveau réseau installé par l’entreprise adjudicataire. Une suite d’actions qui multiplie désormais la capacité de transfert de la station vers la ville.

En effet, en connectant de nombreux quartiers autrefois privés d’eau potable, la capacité de production de Ngaoundéré migre ainsi du simple au double, soit de 7500 m3 à 15 000 m3 par jour. Le du projet de réhabilitation, de renforcement et d’extension des systèmes d’adduction d’eau potable de Ngaoundéré, c’est alors 70 bornes fontaines réalisées, plus de 70 km de réseau de distribution, 12 km de réseau primaire c’est-à-dire les grandes canalisations, 7,5 km de réseau secondaire qui complète le transport et 58 km de réseau tertiaire. Et en perspective, 1000 branchements sont annoncés pour la phase pilote. De quoi réjouir la population de Ngaoundéré, et de l’Adamaoua en général.

«Nous remercions le directeur général de Camwater, pour avoir accepté de venir personnellement honorer notre région, toucher du doigt les problèmes que nous vivons ici et pourquoi pas améliorer la quantité d’eau qui va désormais couler dans nos robinets», a déclaré Christian Abouma Biloa, au nom du gouverneur de la région de l’Adamaoua. En tout cas, le nommé Malloum exulte déjà, lui dont le ménage au quartier Dang est désormais connecté au réseau Camwater. Finies les peines énormes qu’il fallait éprouver pour avoir une eau d’ailleurs de mauvaise qualité soit dans le puits creusé dans son domicile, soit alors les points d’eau aménagés à bonne distance dans les environs. «Je remercie le directeur général de Camwater. Nous nous approvisionnions soit à la pompe, soit alors dans notre puits. Maintenant, l’eau est à la maison, bonne et claire. Nous souffrions de maladies, du fait d’aller puiser de l’eau dehors», a-t-il confié.

Un satisfecit qui traduit l’humeur actuelle des habitants de Ngaoundéré : elles ont eu longtemps soif et Camwater vient leur donner la vie…une eau potable au sens propre du terme

Source: L'Oeil du Sahel