Blaise Moussa, Directeur Général de la Camwater a noué un accord de confidentialité avec M. Christophe Boix, Directeur Général de la société YQUOS, ce 31 janvier 2023 à Douala, au siège de l'entreprise en charge de production, de la distribution et de la commercialisation de l'eau potable au Cameroun.
Le présent accord a pour objet de définir les modalités par lesquelles les deux parties entendent garantir la sécurisation des informations échangées dans le cadre des discussions et des négociations visant à explorer un partenariat potentiel pour l'installation et le financement des projets de potabilisation de l'eau et d’assainissement à la CAMWATER grâce à des technologies innovantes.
«Nous proposons des solutions performantes qui emploient des matériaux d'origine naturels à faible impact environnemental. Nos solutions respectent les standards internationaux les plus stricts tout en étant à la fois faciles à utiliser et économiques» , a fait savoir le Directeur Général de la société YQUOS. Il a indiqué au patron de la Camwater que sa société travaille en étroite collaboration avec M. Wilfried Balmer, l'une des meilleures références en matière d'assainissement et de traitement d'eau potable dans le monde. Il compte 24 ans d’expertise dans le domaine du traitement de l’eau. Wilfried Balmer, est un expert dans l'application de substrats inorganiques au traitement de l'eau et à la protection de l'environnement. Enseignant externe à l’Université de Montpellier depuis plus de 20 ans.
En réaction, Blaise Moussa a souligné son engagement à travailler avec des partenaires crédibles et dans le strict respect des textes règlementaires. En effet, l’entreprise basée dans la Water Walley a Montpellier en France, propose des solutions innovantes de traitement des eaux de surface et souterraine en conformité avec les Objectifs de développement durable (ODD).
La signature de cet Accord de confidentialité s’inscrit dans la poursuite des réflexions entamées lors du récent Colloque international sur la gestion des sociétés d’eau organisé par la Camwater du 26 au 27 janvier 2023. Il préfigure des échanges qui se feront lors du Congrès de l’Association Africaine de l’Eau du 20 au 24 février 2023 à Abidjan, Côte d’Ivoire, rencontre de haut niveau à laquelle le Directeur Général devrait prendre part.
Les discussions entre les deux Directeurs Généraux sont porteuses d’une Déclaration d’intention pour accompagner la Camwater dans une approche projet avec des solutions de financement.
«Notre concept va à rebours de la tendance, notre objectif n’est pas de faire grand mais simple, nous voulons d’abord que celles et ceux qui boiront notre eau soient aussi ceux qui la produisent» , a expliqué le DG de YQUOS. «Nos produits sont conçus pour être faciles à utiliser bien que faisant appel à des processus complexes. Ils sont robustes pour supporter les conditions difficiles d’exploitation, ils sont standardisés pour réduire tous les coûts de conception et de fabrication et surtout, ils associent entièrement les populations locales qui deviennent les opérateurs et des acteurs économiques responsables. Parce que nous n’avons pas attendu que l’écologie soit à la mode, nos solutions sont écoresponsables par nature. Zéro produit chimique, pas de systèmes membranaires, faible coût énergétique, peu de déchets et des rendements qui peuvent atteindre 95%.», a-t-il laissé entendre.
Yquos en bref
L’entreprise française dispose d’une grande expérience professionnelle et a conduit des projets dans plusieurs pays tels la France, la Côte d'Ivoire, la Birmanie, l'Irlande...
Au cours des 30 dernières années, l’offre de solutions de traitement d’eau a littéralement explosé. La grande majorité des acteurs du marché s’est focalisée sur les technologies et les performances en cherchant les projets les plus ambitieux. Cette course effrénée dans un contexte très concurrentiel ne semble pas réellement profiter à ceux qui en ont le plus besoin. En Afrique subsaharienne, à peine 70% de la population a accès à l’eau potable et cela chute à moins de 50% pour les zones rurales.