Depuis les studios de Radio Canada où il officie désormais, le journaliste Cédrick Noufelé se replonge dans ses souvenirs d'Équinoxe TV. Une décennie après avoir marqué le paysage audiovisuel camerounais, l'ancien "plume du 13 min Inside" revient sur l'aventure qui l'a propulsé, aux côtés de Serge Alain Ottou et Julie Ngue, au sommet de la télévision camerounaise. Entre anecdotes inédites et révélations sur les coulisses d'une émission culte, témoignage d'un parcours qui continue de s'écrire de l'autre côté de l'Atlantique.
[POINT DE VUE] De là où il est à Radio Canada, Cédrick Noufelé se remémore un de ses succès avec Serge Alain Ottou et Julie Ngue, sur Équinoxe Tv
« En novembre 2011, je suis un reporter chargé d’une lourde mission à Équinoxe Tv, la meilleure télévision au Cameroun : présenter l’autre visage des personnalités de haut vol à travers un portrait intimiste, des témoignages inédits de proches.
Aux côtés de Serge Alain Otou, présentateur vedette de l’émission, et de Julie Ngue, journaliste et chroniqueuse, nous mettons toute notre énergie et notre passion à créer l’un des plus grands succès audiovisuels, qui vient bousculer les habitudes de consommation des contenus télé.
L’un des invités qui nous propulsent au-devant de la scène est l’icône Manu Dibango, paix à son âme. Grâce à ses contacts, Serge Alain décroche l’accord de principe de la sommité de la musique. Ensuite, Cédrick Noufelé, « la plume du 13 min Inside », et son équipe technique conduite par les meilleurs réalisateurs Eric Florient Watat / Carlos Minoue / Séverin Tchoubang, entrent en jeu.
Réaliser un grand reportage sur la vie de Manu Dibango, son histoire personnelle, et recueillir les confidences de ses enfants était exceptionnel, mais la tâche n’a pas été facile. L’équipe autour de Manu ne comprenait pas l’alchimie entre nous et l’artiste, qui s’était autant ouvert à nous. Il levait toutes les restrictions imposées par son équipe et se montrait patient envers nous. […]
Grâce à nos reportages, nous avons tracé la vie, les opinions et les regards de certaines personnalités avant leur décès ou leur nouvelle trajectoire politique et professionnelle. Parmi ces personnalités : feu Papi Ndoumbe, Joshua Osih, Dr Fritz Ntone Ntone, Albert Ndzongang, Mathias Eric Owona Nguini, Dr Gwet Bell, Michel Kaham, la légende Lapiro de Mbanga et bien d’autres, qui se sont livrés à cœur ouvert.
Au total, 450 grands reportages réalisés en 5 ans.
Quant au trio Julie, Serge Alain et Cédrick, ils sont devenus des journalistes aguerris, des présentateurs, animatrices vedettes, réalisateurs et chefs d’antenne, qui continuent d’écrire, chacun à son niveau, sa trajectoire sur la scène audiovisuelle camerounaise et internationale.
Alors, ne cessons jamais de progresser et de viser encore plus haut ! »
#Médiatude