Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Canada : Pourquoi le pays compte-t-il trois des meilleures villes du monde où vivre ?

Canada : Pourquoi le pays compte-t-il trois des meilleures villes du monde où vivre ?

Wed, 8 Nov 2023 Source: www.bbc.com

Cette progression est particulièrement évidente dans le dernier indice des villes les plus agréables à vivre de l'Economist Intelligence Unit, qui place trois villes canadiennes dans le top 10, un chiffre qui n'a été atteint par aucun des autres pays du classement.

Les villes canadiennes figurant sur la liste sont Vancouver (cinquième), Calgary (septième ex aequo avec Genève) et Toronto (neuvième), chacune ayant obtenu des notes parfaites en matière de soins de santé et d'éducation. Ces facteurs séduisent les Canadiens, qui louent les politiques gouvernementales positives qui améliorent la qualité de vie dans ces villes.

"Nos politiques progressistes et notre système de santé universel font du Canada un pays où il fait bon vivre", a déclaré Samantha Falk, une habitante de Vancouver.

Ce sens de la solidarité s'étend au-delà des politiciens et se traduit par un sentiment d'appartenance à la communauté qui améliore la qualité de vie, tant au travail qu'à la maison.

Lire aussi :

  • Quelles sont les villes les plus chères du monde en 2022 ?
  • Là où l'on peut voir l'âme de la terre
  • Comment le changement climatique affectera l'Afrique en 2050
"Les Canadiens ont la réputation d'être amicaux et attentionnés, d'aider dans les écoles, de s'occuper des personnes âgées et de soutenir les entrepreneurs", a déclaré Jane Stoller, résidente de Vancouver et fondatrice de Organized Jane, un service d'organisation de la vie professionnelle.

"Ce sens de la camaraderie favorise un environnement positif dans lequel les gens peuvent s'épanouir et se sentir comblés dans leur vie personnelle et professionnelle", a-t-elle ajouté.

L'investissement du Canada dans les transports publics et les systèmes de transit facilite également la navigation dans les grandes villes.

Mme Falk, qui a également vécu à Montréal, Calgary et Toronto, n'a obtenu son permis de conduire qu'à l'âge de 24 ans, et un de ses amis l'obtiendra finalement à 53 ans, simplement parce qu'ils n'avaient pas besoin d'une voiture pour se déplacer.

Ce que les résidents apprécient le plus, cependant, c'est le lien étroit qu'entretient le pays avec la nature.

"Les trois villes (les plus agréables à vivre), comme de nombreuses villes canadiennes, sont situées à proximité de la nature et l'ont également intégrée dans leur conception urbaine", a déclaré Mme Falk.

"Il y a le réseau de ravins et les plages de Toronto, le Mont Royal et les rues bordées d'arbres de Montréal, et le parc Stanley de Vancouver, l'un des meilleurs exemples de nature urbaine au monde", a-t-elle énuméré.

Mais même en dehors des grandes villes, l'accent mis sur la nature reste une caractéristique majeure, reflétant l'importance de la nature pour les résidents.

"Nous sommes des gens de plein air", a déclaré Mme Falk.

Réparties dans le deuxième plus grand pays du monde (en termes de superficie), les trois villes du Canada présentent chacune un attrait unique. Nous nous sommes entretenus avec les habitants de chacune d'entre elles pour savoir ce qui les pousse à vivre et à aimer leur lieu de résidence.

1. Vancouver

Située sur la pittoresque côte ouest du pays, Vancouver s'est distinguée comme la ville la plus agréable à vivre au Canada, grâce à des scores très élevés dans le sous-indice "culture et environnement", la deuxième ville du top 10 après Auckland (Nouvelle-Zélande). Ce sentiment est partagé par les habitants, qui sont impressionnés par la beauté naturelle de la ville.

"La combinaison unique et magnifique des montagnes et de l'océan rend Vancouver irrésistible", a déclaré Mme Falk, qui dirige son entreprise de communication éponyme à partir de la ville.

"Même après vingt ans de vie à Vancouver, la ville me coupe toujours le souffle", témoigne-t-elle.

Pour profiter au maximum de la ville et se sentir chez soi, il faut sortir, même (et surtout) lorsqu'il pleut.

Un endroit facile à visiter est le Stanley Park, un parc public de 405 hectares situé au centre de la ville, qui abrite une jungle côtière et des arbres centenaires, dont la souche encore debout d'un cèdre rouge vieux de 700 à 800 ans, appelé "Hollow Tree".

Pour les plus téméraires, elle recommande de faire une randonnée sur le sentier Grouse Grind, long de 2,9 kilomètres, qui grimpe sur le flanc du mont Grouse.

"Souvent appelé le Stairmaster de la nature, ce sentier vous donnera envie de vomir, mais la récompense au sommet en vaut la peine", dit-elle, suggérant : "Prenez un café ou un verre de vin au restaurant situé au sommet de la montagne et admirez la vue."

Lire aussi :

  • La ville où il est interdit de servir de la viande
  • Les anciennes villes à gratte-ciel du Yémen
  • La capitale la plus polluée du monde
Pour ceux qui préfèrent les aventures plus tranquilles, la scène gastronomique est difficile à battre. "Des restaurants chics aux food trucks en passant par les marchés de producteurs, vous ne serez jamais à court de délices", affirme Mme Stoller.

Les habitants apprécient particulièrement les sushis de Vancouver, qui sont, selon elle, les meilleurs et les moins chers en dehors du Japon.

La ville a également favorisé une mentalité d'entreprise et de collaboration qui crée un sentiment d'appartenance à elle.

"Les habitants de Vancouver sont ouverts d'esprit et aiment se rassembler pour des initiatives artistiques, technologiques ou écologiques", a remarqué Mme Stoller.

Elle ajoute que la petite taille de la ville lui permet de rester organisée et créative.

"Vous ne trouverez pas autant de magasins à grande surface ici, ce qui favorise les achats locaux et le soutien à la communauté. Tout le monde y gagne", a-t-elle ajouté.

2. Calgary

Située près des montagnes Rocheuses, dans la province occidentale de l'Alberta, Calgary a surpassé les deux autres villes canadiennes grâce à son score parfait à l'indice de stabilité (une mesure de l'agitation des citoyens et de la corruption du gouvernement).

Les habitants décrivent Calgary comme une petite ville qui offre les commodités d'une grande ville tout en ayant un coût de la vie inférieur à celui des autres villes du pays.

"Bien qu'elle soit l'une des plus grandes villes du Canada, Calgary parvient à conserver un charme unique, dû à l'amabilité des habitants, à une mentalité axée sur la communauté et à des marchés fermiers centrés sur le quartier", explique la blogueuse Lora Pope, qui y réside.

"Cependant, elle ne manque pas de restaurants branchés, de festivals culturels et d'une vie nocturne incroyable", ajoute-t-elle.

La ville s'est également diversifiée : elle se classe au troisième rang des villes les plus diversifiées du Canada, avec plus de 240 origines ethniques et 165 langues.

Lire aussi :

  • Comment les villes changent pour être plus sûres pour les femmes
  • Les villes sont-elles mauvaises pour l'environnement ?
  • Ces codes secrets que vous n'êtes pas censés connaître
La ville dispose également d'une industrie pétrolière et gazière lucrative, d'une importante communauté de cols blancs et d'un coût de la vie abordable.

"Les Calgariens ont de l'argent et aiment le dépenser", déclare Jessie P. Cayabo, une professionnelle de la communication qui a quitté Edmonton pour s'installer dans la ville depuis trois ans.

Cela signifie que le centre-ville et ses environs, où l'on peut se promener, sont bondés pendant les mois d'été, tandis que pendant la saison du hockey, les costumes et les cravates sont remplacés par des maillots des Flames de Calgary, explique-t-il.

Le Calgary Stampede, un événement annuel qui commence le premier vendredi de juillet, est un festival et un rodéo de dix jours où tout le monde s'habille en cow-boy. L'événement attire des gens du monde entier.

"Les gens sortent. Les terrasses sont pleines et les restaurants sont occupés", explique Shannon Hughes, propriétaire de la société de conseil Captivate Benefits, basée dans la ville.

Elle suggère de réserver une place au restaurant Major Tom's au coucher du soleil pour apprécier pleinement la vue sur les montagnes qui entourent Calgary.

Comme dans la plupart des régions du Canada, la facilité d'accès à la nature améliore la qualité de vie locale.

Calgary possède le plus vaste réseau de sentiers et de pistes cyclables pavés d'Amérique du Nord, avec plus de 1 000 kilomètres de pistes pour les piétons et les cyclistes.

"Mes promenades à vélo sur ces pistes m'ont permis de découvrir certains des joyaux cachés de la ville, m'ont offert des vues spectaculaires et m'ont apporté la dose quotidienne d'air frais dont j'ai tant besoin", a déclaré M. Pope.

Même en hiver, la ville ne manque pas d'activités, qu'il s'agisse de ski, de patinage, de raquettes ou même de vélo sur glace, et une grande partie de l'infrastructure est encore en place depuis que la ville a accueilli les Jeux olympiques d'hiver de 1988.

Les habitants admettent que les hivers sont longs et froids, et que les expatriés venant de climats plus chauds devraient chercher des vêtements d'hiver de bonne qualité.

3. Toronto

Ville la plus peuplée du Canada, Toronto allie l'atmosphère d'une grande ville à plus de 1 500 parcs qui permettent aux habitants de rester en contact avec la nature.

Avec un score parfait dans la sous-évaluation de la stabilité, la ville maintient un sentiment de sécurité qui permet aux gens de se sentir à l'aise, qu'ils marchent, prennent les transports en commun ou fassent du vélo.

En particulier, l'infrastructure centrée sur l'humain rend la vie beaucoup plus facile que dans les grandes villes comparables. Les habitants apprécient particulièrement le PATH, le passage souterrain pour piétons qui rend l'hiver canadien plus supportable.

Lire aussi :

  • Le "miracle" du Qatar : 3 changements qui ont fait du pays l'un des plus riches du monde
  • Est-ce la plus ancienne chasse d'eau du monde ?
  • Et si l'Inde devenait le pays le plus peuplé du monde en 2023 ?
"De mon bureau à l'aéroport, en passant par les restaurants, les magasins et même les rendez-vous médicaux, tout est facilement accessible sans avoir besoin d'un manteau d'hiver", explique Hoang Anh Le, qui tient un blog sur Luxury under Budget.

Kyra Marskell, une autre voisine de Toronto, abonde dans le même sens : même si la Toronto Transit Commission (TTC) n'est pas exempte de défauts, le fait de disposer d'options de transport intégrées (la plupart pouvant être atteintes en quatre minutes) fait une grande différence lorsque l'on vient d'une banlieue où la conduite est la seule option possible.

"Nous avons également des vélos à louer dans toute la ville, ce qui est une option de transport écologique que j'ai appréciée récemment", a-t-elle ajouté.

Toronto est également connue pour sa diversité, plus de 51 % de ses habitants étant nés à l'étranger.

"C'est la seule grande ville occidentale où la minorité visible (non blanche) est majoritaire", explique Marcus Räder, PDG et cofondateur de la société de logiciels Hostaway.

"Il est possible de faire l'expérience de nombreuses cultures et langues ici, et le Canada embrasse le multiculturalisme plutôt que de pousser à l'assimilation. Cette diversité culturelle enrichit la communauté grâce à une variété de festivals, à des cuisines de tous les prix et à un respect pour le partage de nouvelles idées et de nouveaux modes de vie", dit-il.

L'esprit d'entreprise influence également Toronto, qu'il s'agisse de grandes entreprises (Uber, Google et Facebook y ont des bureaux) ou de jeunes pousses.

Ces dernières années, la ville est devenue le troisième pôle technologique d'Amérique du Nord, juste derrière New York et la Silicon Valley.

Et si l'on associe ce boom technologique à la diversité de la communauté de la ville, la scène technologique permet de rencontrer des personnes de cultures et d'horizons différents, selon les habitants.

"Il est intéressant d'apprendre les habitudes culturelles des gens en ce qui concerne leur travail et leur vie personnelle", explique Jonathan Azouri, PDG et cofondateur de CatchCorner, une application permettant de réserver des salles de sport.

"C'est un peu comme si l'on pouvait se faire une idée de l'expérience internationale en matière de travail et de vie privée sans quitter la ville", a-t-il ajouté.

Source: www.bbc.com