Le président du Conseil Économique et Social, Ayang Luc, a été désigné pour représenter le Chef d’Etat camerounais à la cérémonie d’ouverture du nouveau Canal de Suez à Ismaïlia en Egypte ce 6 Aout 2015.
Le représentant de Paul Biya a eu l’insigne l’honneur d’être à cote du président français, François Hollande, qui était l'invité d'honneur de la cérémonie d'inauguration, aux côtés du Premier ministre russe, Dmitri Medvedev, et de plusieurs dirigeants des pays du Golfe, entre autres.
Les travaux d'expansion de ce canal qui ont été lancés en 2014 ont coûté près de huit milliards de dollars à l'Egypte. L'expansion du canal représente l'un des travaux phares du président égyptien, Sissi, qui à peine élu en 2014, avait lancé en grande pompe ce projet comprenant l'ouverture d'une nouvelle voie.
La nouvelle voie, longue de 35 km et creusée parallèlement au canal historique élargi sur 37 km, permettra une double circulation des navires. Le nouveau canal promet une impulsion pour la relance de l'économie tant attendue par les Egyptiens.