Un voleur est enfermé à la prison de Dschang depuis plusieurs décennies maintenant. Son cas fait pitié parce que les jours passent mais sa libération n’est pas toujours acquise. On tend plutôt vers une prison à vie et des voix s’élèvent pour que le citoyen n’arrive pas jusque-là.
L’une des dernières personnes à être intervenue sur la question est Me Christian Bomo Ntimbane, avocat et candidat à l’élection présidentielle de 2025 qui arrive à grands pas. Le futur challenger de Paul Biya écrit curieusement à ce dernier pour lui demander une faveur.
Me Christian Bomo Ntimbane l’acteur de la Société civile des réconciliateurs fait savoir : « Affaire Tsafack Fabien. Il a payé pour le mal qu'il a fait, qu'il soit gracié ! Mon excellent confrère Me Fabien Kengne s'est rendu à la prison de Dschang pour avoir toutes les informations sur la situation de notre compatriote Tsafack Fabien qui s'y trouve depuis quarante (40) ans.
Qu'il soit remercié pour ce travail humain. En effet des documents qui lui ont été produits, il ressort que monsieur Tsafack a été effectivement condamné à mort pour des faits qualifiés de vol aggravé.
Effectivement pour avoir volé un poste radio transistor et quelques autres objets au préjudice de nobles citoyens. Dans le contexte de l'ancien code pénal il a été condamné à mort conformément à la loi.
Il a fait appel et s'est pourvu en cassation et la décision est devenue définitive. Nous pouvons donc affirmer que sur le plan légal sa condamnation et son emprisonnement à la prison de Dschang sont légaux.
Néanmoins, la question que nous nous posons est celle de savoir que si après l'adoption du nouveau code pénal qui a allégé les peines de vol avec effraction, il est encore juste et humain de le faire purger cette lourde peine.
On aurait pu parler en droit de l'application de la peine la plus douce. Malheureusement il avait déjà été définitivement condamné.
C'est pourquoi, la seule voie qui lui reste est la demande d'une grâce présidentielle. La Société civile de réconciliateurs demande qu'une grâce présidentielle lui soit accordée. Il a payé suffisamment pour ce qu'il a fait ».