Candidat du MRC et de l'APC à l'élection présidentielle de 2025: Maurice Kamto pique une colère noire

Kamto Bain De Foule.png Maurice Kamto

Wed, 5 Feb 2025 Source: www.camerounweb.com

Dans un communiqué solennel, Maurice Kamto, président du MRC et candidat déclaré à l'élection présidentielle de 2025, prend ses distances avec certains soutiens autoproclamés tout en établissant une charte éthique pour ses véritables partisans. Face aux accusations récurrentes concernant les dérapages de personnes se réclamant de lui sur les réseaux sociaux, le leader de l'opposition camerounaise dresse un portrait-robot du "vrai soutien" de Maurice Kamto à travers dix principes fondamentaux. Cette mise au point intervient dans un contexte pré-électoral tendu, où le candidat met en garde contre d'éventuelles manipulations et réaffirme son engagement pour l'unité nationale, tout en dénonçant l'inaction de la justice face aux "propos ouvertement tribalistes" tenus par certains responsables du parti au pouvoir.



COMMUNIQUÉ TENANT LIEU DE MISE AU POINT

Très souvent, j’ai été interpellé par des Camerounais de bonne foi, et par d’autres sous forme d’accusations déguisées, pour réagir au comportement de certains individus et groupes d’individus qui disent être mes soutiens dans les réseaux sociaux. Très souvent, je suis surpris par les pouvoirs qui me sont prêtés d’avoir une telle influence sur des individus que je ne connais pas. Je mesure cependant les conséquences et l’impact que les frasques de personnes se réclamant de moi pourraient avoir sur mon image et celle du parti dont je suis le Président national.

Est-il besoin de rappeler que pour des raisons diverses, de nombreux compatriotes - chacun en fonction de ses frustrations et/ou de ses attentes - m’apportent librement leur soutien alors qu’ils n’ont aucun lien particulier avec moi, ni avec le MRC ? Samuel ETO’O ou Lionel MESSI serait-il complice ou responsable des actes de leurs supporters qui bagarrent au quartier ou s’insultent dans des disputes interminables?

On ne peut et ne devrait prêter au MRC que des propos tenus, ou des actes posés par ses responsables identifiés, habilités à s'exprimer en son nom, ainsi que ses communicants officiels chargés de porter sa voix dans les médias.

Ceux qui sont de bonne foi savent que les quelques fois où il y a eu de vraies dérives j'ai non seulement exprimé notre désaccord avec de telles façons d'agir ou de s'exprimer, mais j'ai pris également des sanctions exemplaires. Au point parfois, paradoxalement, d'être critiqué par les contempteurs du MRC. En revanche, tous les jours vous suivez, écoutez et lisez tous les insanités déversées sur ma personne et les militants du MRC, voire sur des membres de ma famille, par des représentants officiels de certains partis politiques, au premier rang desquels le RDPC; cela sans que jamais le Président National de ce parti, ni aucun autre responsable de ces partis les rappelle à l'ordre. Que dire des propos ouvertement tribalistes et haineux de certains de ces représentants officiels du RDPC que vous connaissez bien et qui sont allés jusqu'à appeler l'armée à faire un coup d'État au cas où le peuple me portait à la présidence de la République au terme du scrutin présidentiel à venir. Nous avons déposé des plaintes contre ces gens qui s'exprimaient au nom du RDPC mais qui n'ont pas été recadrés par leur parti. Jusqu'ici, pour des raisons qu'il faudra un jour élucider, curieusement la justice prend son temps.

Pour autant, moi, Maurice KAMTO, Président National du MRC, je ne tolérerai jamais que mon nom et celui du parti que je dirige soient mêlés à la division entre les Camerounais; à la haine tribale entre les fils et les filles d'une même nation.

A l’aube de l’échéance électorale importante qui s’annonce, j’exhorte les Camerounais en général, les militants et sympathisants du MRC ainsi que les soutiens du candidat que je suis à beaucoup de vigilance de tous les instants, car il y aura beaucoup de manipulations. Comme par le passé, les cabinets noirs du régime fabriqueront dans les réseaux sociaux et ailleurs des faux soutiens de Maurice KAMTO à qui l’on confiera des missions obscures pour ternir mon image.

Permettez-moi de dresser ici le profil-type d’un vrai soutien de Maurice KAMTO, pour ne pas dire les 10 commandements pour être considéré comme soutien de Maurice KAMTO.

1 - Aimer profondément le Cameroun;

2 - Aimer passionnément les Camerounais;

3 - Combattre avec la dernière énergie tout discours de division et de haine tribale;

4 - Respecter les opinions et les choix des autres Camerounais;

5 - Défendre les valeurs de justice et de paix;

6 - Revendiquer l’application de la loi en tout temps et en toute circonstance;

7 - Avoir sa carte d’électeur;

8 - Mobiliser pour les inscriptions sur les listes électorales;

9 - Aller massivement voter;

10 -Défendre son vote le moment venu.

Toute attitude contraire aux principes énumérés ci-dessus est incompatible avec les valeurs du MRC et du candidat à l’élection présidentielle que je suis, et devra être dénoncée et combattue avec la dernière énergie par tout militant ou sympathisant.

Pour terminer, j’exhorte les Camerounais à rester serein et à avoir foi en un avenir meilleur pour notre pays.

Maurice KAMTO, Président national du MRC,

Candidat du MRC et de l'APC à l'élection présidentielle de 2025.

Source: www.camerounweb.com