Candidature 2025 : voici une preuve irréfutable que Paul Biya entendait bien la question posée

Paul Biya n'entend plus bien

Wed, 27 Jul 2022 Source: www.camerounweb.com

• Macron et Paul Biya étaient face à la presse

• Les deux présidents ont répondu aux questions

• Paul Biya avait du mal à entendre à un moment



Du moins, il feignait de ne pas écouter la question qui lui était posée par la journaliste de RFI, si on se fie à l’opinion de celui qui se fait appeler « allié stratégique » de Samuel Eto'o Fils, Dr Jean Crépin Nyamsi. Le Camerounais estime que le chef de l’Etat Paul Biya savait très bien ce qu’il faisait.

En réalité, l’envoyée de Radio France Internationale a demandé à Paul Biya s’il comptait briguer un nouveau mandat à la fin de celui qui est cours et qui arrive à expiration en 2025. Après cette question, le président Paul Biya a dit à la journaliste qu’il n’avait pas bien entendu.

La question lui a été encore reposée. Même réponse de Paul Biya (89 ans). C’est alors que le leader français Macron, plus proche de son homologue dirigeant, a repris la question pour Paul Biya qui l’a finalement entendue.

« Comme vous le savez, le Cameroun est dirigé conformément à sa Constitution. Et d’après cette Constitution, le mandat que je mène a une durée de sept (07) ans. Alors, essayez de faire la soustraction : 7- 4 ou 3 et vous saurez combien de temps il me reste à diriger le pays. Mais autrement, ce sera su quand ce mandat arrivera à expiration, vous serez informés sur le fait de savoir si je reste ou si je m’en vais au village », a répondu Paul Biya devant une foule qui s’est éclatée de rire sous des applaudissements. Le « vieux » a encore du répondant.

Sur cette question, Dr Jean Crépin Nyamsi est clair. Paul Biya avait tout compris depuis le début. Les Camerounais aiment le buzz, c’est ce que le président leur a donné.

« Qu’est-ce qui vous fait croire que ce monsieur n’est pas en train de fatiguer notre cerveau et continue tranquillement son chemin. Paul Biya est un homme de buzz à chaque apparition publique. Personnellement, je crois que Paul Biya entendait bien les questions et faisait semblant », a lancé Nyamsi.

Pour lui, le président recevait bien le message : « Il n’entend pas et il était cohérent dans les réponses sans bord? Même si Macron répétait les questions, il avait une lucidité claire dans les réponses. Paul Biya a compris que le peuple camerounais aime le buzz et nous donne le buzz a volonté. Au lieu de réfléchir et voir comment faire tomber ce régime, ils sont versés dans la moquerie. En tout cas, pour vous, c’est la moquerie et pour Paul Biya, c’est le buzz. Vous aimez et il vous a servi ».

Par-dessus tout, les questions des journalistes sélectionnées étaient écrites sur un papier qui était devant Paul Biya, durant toute la conférence, selon une source bien renseignée.

Source: www.camerounweb.com