Cavaye Yeguié tacle Paul Biya Alors que le président candidat s’apprête à aller à la rencontre du pays profond pour solliciter ses suffrages, le président de l’Assemblée nationale multiplie des provocations.
Les images postées sur les réseaux sociaux sont ahurissantes. Plus virales sont les vidéos qui tournent en boucle depuis samedi dernier sur toutes les plateformes. On y voit clairement le président de l’Assemblée nationale (Pan), Cavaye Yeguié Djibril au premier rang, aux côtés des ministres de la République dont Abdoulaye Yaouba, Hamadou Moustapha.
Dans un exercice de pyromanie, ils brûlent des vêtements, T-shirts supposés du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc), la formation politique présidée par l’universitaire, ancien ministre et candidat à l’élection présidentielle du 07 octobre 2018, Maurice Kamto.
Dans la première vidéo, le Pan, comme il aime à se faire appeler, supervise cette démolition des instruments symboles et équipements vestimentaires de cette formation politique par le feu. Dans la seconde, on peut admirer des jeunes gens payés pour la circonstance, crier leur colère. Floués qu’ils ont été par ceux qui les ont recrutés pour la triste besogne. Il leur a été promis individuellement 2000 Fcfa pour la mise en scène. Ils ont réellement perçu chacun, 500 Fcfa. A l’origine de cette monstrueuse scène, l’annonce de la défection massive des militants du Mrc au profit du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) au pouvoir, dans l’Extrêmenord.
LIRE AUSSI: Election: les observateurs électoraux invités à souscrire à une accréditation
Le président de l’Assemblée nationale qui passe pour être le leader politique dans le coin décide de les présenter publiquement. Sauf que la manœuvre ne prendra pas. Très en difficulté dans son fief électoral ou le Mrc effectue une percée fulgurante, Cavaye paie de jeunes gens pour la destruction symbolique de cette formation politique.
Pyromane
Voici donc celui qui se veut, en dépit des réalités protocolaires et institutionnelles, la deuxième personnalité de l’Etat pyromane et agresseur. Soufflant sur des braises, le Pan qui incarne la représentation de l’ensemble de la population du Cameroun allume et attise des foyers de tension. Lui qui avait déjà détruit et vertement menacé de représailles, il y a quelques mois, les chefs traditionnels à cause du mil remis aux populations par les dirigeants du Mrc.
LIRE AUSSI: Sérail: les portes du Palais d'Etoudi infranchissables pour l'opposition [ANALYSE]
Le crime de Maurice Kamto est d’avoir pour vice-président Mamoudou Mota, un Camerounais comme Cavaye Yeguié Djibril, de Tokombéré leur arrondissement natal. En déclenchant cette énième provocation au lendemain de la déclaration de candidature du président de la République, Paul Biya à la présidentielle du 07 octobre 2018, Cavaye affiche ses ambitions et sa haine à l’endroit du président de son parti dont il espérait la renonciation. Peine perdue! D’ailleurs en mars dernier, suscitant de nombreuses interrogations, Cavaye Yeguié Djibril s’était retrouvé en pleine situation de chasse électorale sur les terres de Paul Biya dans la région de l’Est. Distribuant victuailles et distinctions, il avait singulièrement ciblé les jeunes. Comme un politique en campagne, le Pan s’était donné pour mission d’accompagner la promotion de l’entreprenariat jeune et les activités agricoles dans la région de l’Est. Une autre entourloupe politique. Devenant ainsi le Mping Bend, le niveau le plus élevé de la notabilité chez les Maka avant le Zingui ou chef suprême. Une démarche qui rappelle celle de l’année 2017 à Ebolowa où le président de l’Assemblée nationale fut intronisé Ntôtône Zingui, le «gladiateur intrépide», un palier seulement au-dessous du «Nnôm Ngui’i» qui lui, est le maître de la sagesse ancestrale.
Une manière de dire qu’il marche sur les pas du chef de l’Etat, Paul Biya. Même s’il ne pense pas ce qu’il dit et ne dit ce qu’il pense: «J’ai été fait citoyen d’honneur de la ville de Sangmélima. Aujourd’hui, je suis intronisé Ntôtône Zingui. Le Sud m’aime parce que j’aime mon patron, le président Paul Biya». Et pourtant, le 20 mai 2018, ce fidèle collaborateur du chef de l’Etat l’accusait de gaspiller l’argent du contribuable pour avoir acheté une Bmw Sentinel.
Son propos à l’époque avait été enregistré dans une vidéo qui a fuité et fait des vagues. Lui qui a depuis longtemps sonné la révolte contre le secrétaire général du Comité central du Rdpc, Jean Nkuete au Palais de Verres de Ngoa Ekelle, poursuit sa logique de la destruction.