L’élection présidentielle de 2025 est le sujet qui cristallise toutes les attentions à environ trois (03) ans de sa tenue. Le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) va probablement vouloir conserver le pouvoir que ce soit avec le leader actuel Paul Biya ou avec un autre candidat désigné par le parti.
Du côté des opposants, quelques certitudes se dégagent déjà comme l’annonce de la candidature du Mouvement pour la renaissance du Cameroun qui va être portée par Maurice Kamto, le challenger de Paul Biya depuis toujours.
Matomba Serge Espoir a également communiqué depuis longtemps son envie de participer à la joute électorale de 2025. Il a déjà mis en place un programme social qu’il compte dérouler s’il est élu par les Camerounais pour les diriger au cours des sept (07) prochaines années.
Il y a également l’homme politique Denis Emilien Atangana qui est président du Front des démocrates camerounais (FDC). Il a laissé entendre qu’il faut bien compter sur lui aussi : « Bien que les gens font des efforts extraordinaires pour ne pas citer le FDC parmi les partis politiques présidentiables, le FDC aura son candidat à l’élection présidentielle de 2025 ».
En réalité, « à deux (02) ans des élections présidentielles, les médias devraient déjà faire un zoom sur les potentiels candidats en s'appuyant sur les partis politiques capable d'investir un candidat à l'élection présidentielle ».
Denis Emilien Atangana informe que « sur 329 partis politiques qui existent au Cameroun, seulement 18 partis politiques pour l’instant sont habiletés à investir un candidat à l’élection présidentielle de 2025 sauf changement du code électoral et sauf capacités d’un acteur politique à mobiliser 300 signatures comme le stipule le code électoral ».
A côté, il y a également le Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN) présidé par le député à l’Assemblée nationale Cabral Libii. Son vice-président Fred Axel Ebe a été reçu sur la chaîne de télévision Canal 2 International.
Il y a abordé une possible coalition des leaders politiques de l’opposition. « C’est une adhésion massive des Camerounais surtout un vote massif des Camerounais. Parce qu’on peut se mettre à 100 à 1 000. Peu importe. Tant que les Camerounais n’adhèrent pas, ça ne sert à rien ».
Bravo! Monsieur le Vice-président Fred Axel EBE
— Cabral LIBII (@CabralLibii) November 3, 2022
CL pic.twitter.com/HFuaLvyoMs