Il s'agit d'une mesure conservatoire qui interdit au président général et quatre autres personnes de mener des activités au sein du mythique club de la capitale jusqu'à la prochaine Assemblée générale.
C'est l'une des résolutions majeures de la session ordinaire du conseil des sages du canon sportif de Yaoundé du dimanche 8 janvier 2023. Le conseil des sages a convoqué l'article 17 de ses statuts, pour suspendre à titre conservatoire, le président général du Canon sportif de Yaoundé, Emmanuel Mve Elemva et quatre personnes, notamment Ewodo Théophile, Minkoulou françois Xavier suspendu par la Fecafoot, Ossomba Alain, Meng Samuel.
Tous sont interdits de mener des activités au sein du Canon sportif de Yaoundé jusqu'à la tenue de la prochaine Assemblée générale.
Le conseil des sages a par ailleurs recommandé à son président André Noël Akono Ndengue de veiller à l'exécution desdites mesures et d'en informer la Fecafoot.
Rappelons que cinq points étaient inscrits à l'ordre du jour de cette session du conseil des sages du Canon sportif de Yaoundé : vérification du quorum, compte rendu des différents démarches entreprises auprès des autorités administratives et sportives pour l'annulation de l'assemblée générale clandestine organisée par Emmanuel Mve Elemva, l'examen du comportement de certains membres, en date du 5 janvier 2023 au siège de la Fecafoot, les résolutions et divers.