Plusieurs Camerounais se réclamant d'appartenir à la République autoproclamée de l'Ambazonie sont accusés d'avoir fiancer la sécession et fourni des armes aux combattants sécessionnistes qui ont causé la mort de plusieurs Camerounais aussi bien dans les régions du NoSo que sur des territoires non anglophones du pays.
Depuis quelques jours, plusieurs Camerounais résident aux Etats Unis, ont été inquiétés par la justice et les services de renseignements, notamment le redoutable FBI. Plusieurs ont été arrêtés, certains ont subi des interrogatoires.
Aux dernières nouvelles, le FBI a reçu une liste. Plusieurs noms parmi cette liste pourraient être arrêtés et extradés au Cameroun.
"Il s'agit des chefs de guerre, des individus qui régulièrement dans leurs sorties médiatiques en appellent aux meurtres et aux assassinats des agents des forces du maintien de l'ordre, des enseignants, des fonctionnaires… Le gouvernement américain a enfin consenti à livrer à la justice américaine, ces Camerounais qui encourageaient les actes de violence dans le Nord Ouest et le Sud-Ouest. Une initiative qui fait suite à une autre action toute aussi fort louable, celle de L'Avocate Camerounais installé aux Etats Unis Me Emmanuel Nsahlai. Ce dernier a réussi à faire inculper 03 individus suspectés de collecter des fonds pour l'achat des armes à destination des deux régions en crise. L'action de Me Emmanuel Nsahlai a permis aux leaders sécessionnistes de perdre le sommeil. Des agents du FBI ont inquiété le sanguinaire Emmanuel Tataw, et cie. Mieux, L'Avocate Emmanuel Nsahlai a reçu récemment, l'onction du gouvernement américain via le Homeland Security Investigations Minnesota pour la traque des sécessionnistes", fait savoir le journal Week Infos dans une publication.