L’agence de notation financière Fitch Ratings a établi des prévisions, indiquant que le Cameroun pourrait éviter une troisième hausse du prix du carburant à la pompe en 2025. Et cela à cause de la présidentielle.
L’agence a publié son rapport le 15 novembre passé, elle reconduit la note B du Cameroun avec des perspectives négatives. Fitch ne croit pas que les pouvoirs publics feront augmenter à nouveau les prix à la pompe en 2025, malgré les engagements pris dans ce sens devant le Fonds monétaire international (FMI).
On peut lire dans le rapport ce qui suit : « Le gouvernement s’est engagé à réduire les subventions aux carburants, en augmentant les prix de détail de 15% en 2024, après une hausse de 21 % en 2023 ».
Mais, compte tenu de l’importance de la stabilité sociale et de l’élection présidentielle, « nous supposons que le gouvernement n’augmentera pas les prix du pétrole en 2025, retardant ainsi la suppression progressive des subventions aux carburants », indique-t-elle.
Le gouvernement n’aura donc pas envie de se mettre à dos l’électorat. On le saura très bientôt. La bataille électorale, elle, s’annonce rude.