Carnet noir : qui était Dr Foyet Siegning dont la mort inquiète tout le pays

Une mort difficile à supporter

Thu, 21 Sep 2023 Source: Le Messager n°8124 du 21 septembre 2023

Dr Ignace Foyet Siegning raccroche sa blouse. Promoteur de l’Institut universitaire et stratégique de l’estuaire (IUes/Insam), l’homme est décédé le 16 septembre dernier à Douala, des suites d’une longue maladie. La communauté universitaire perd un infatigable formateur de la jeunesse et un bâtisseur de carrières.

C’est un communiqué rendu public le 19 septembre 2023, qui annonce la triste nouvelle. Dr Ignace Foyet Siegning n’est plus. De quoi plonger dans la tristesse et la consternation leurs Majesté Fo’o Fondjo David, Roi des Fotouni et Fo’o Djoumessie Albert, chef du village Bano ainsi que la grande famille Siegning Megni, leurs enfants et petits-enfants.

On le savait d’une santé chancelante ces derniers mois, mais personne n’imaginait qu’il pourrait en succomber. Inconsolable, la communauté universitaire où l’illustre défunt a marqué de son empreinte, porte le deuil dans la prière et le recueillement.

Présenté comme un pionnier de la formation paramédicale au Cameroun, le promoteur de l’Iues/Insam tire sa révérence après avoir formé des milliers de jeunes dans cet institut trentenaire dont le leadership est unanimement reconnu dans la formation des personnels paramédicaux au Cameroun et dans la sous-région Afrique centrale. Ceux qui l’ont connu gardent de lui, l’image d’un fervent disciple de l’excellence académique articulée autour de l’appropriation des savoirs savants, des savoir-faire et des savoir-être.

Iues/Insam toujours maillot jaune

Entre autres faits d’armes, Dr Ignace Foyet lègue à la postérité, la transformation qualitative de ce « moule à génies » dans lequel ses propres diplômes délivrés sont aujourd’hui reconnus au Cameroun et dans le monde entier.

Que dire des récents résultats à la session des examens de 2023 ? Dans les différentes spécialités des filières Santé, Commerce et Gestion, Industrie et Technologie en cycle de Brevet de technicien supérieur (Bts) et Higher National Diploma (Hnd), l’IUEs/Insam de Douala a réalisé du 100% dans l’essentiel des cas.

Les filières Industrie et Technologie, Génie logiciel, Mécatronique, Réseaux et Sécurité, Électrotechnique, Bâtiment, Industrie de l'habillement, Informatique industrielle et Automatisme, Infographie et Web Design, Maintenance des Systèmes informatiques, Hygiène Sécurité et Environnement 100%, pour ne citer que ceux-là, caracolent en tête du classement sur le plan national.

Le programme officiel des obsèques prévoit une grande veillée à son domicile à Bonaberi (Douala). Le 10 novembre, une autre veillée est prévue à son domicile à Fotouni dans le département du HautNkam. Dr Ignace Foyet ira rejoindre ses ancêtres le 11 novembre 2023 lors d’une cérémonie traditionnelle à laquelle prendront part plusieurs autorités.

Source: Le Messager n°8124 du 21 septembre 2023