Des tractations sont en cours afin que la délivrance de la carte nationale d’identité coûte 15 000 francs CFA au Cameroun. On n’en est pas encore là mais les autorités ne nient pas non plus que cette période arrivera. Pour l’instant, elles ont annoncé dans une récente communication que le coût d’établissement du précieux sésame est toujours de 2 800 francs.
Ne peuvent-elles pas faire mieux ? En tout cas, le Gabon prouve que si, il y a toujours mieux à faire. La CNI sera désormais gratuite dans le pays anciennement dirigé par Ali Bongo qui a été arrêté et jeté en prison pour sa mauvaise gestion.
Selon le média lequatriemepouvoir.com, « le gouvernement gabonais lance un système de production de carte nationale d’identité électronique gratuite. Les Gabonais peuvent désormais obtenir la carte nationale d’identité électronique en un clic ».
La source continue en évoquant que le 24 juin dernier, le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, a annoncé le lancement de la campagne de production des titres d’identité au Gabon.
L’artiste et scénariste camerounaise Diane Mekongo, qui est aussi tombée sur la nouvelle, a répondu en commentant que « pour nous sort toujours un genre ». En effet, si cette possibilité venait à être matérialisée, ce serait une grosse avancée pour ce pays, pendant que celui dirigé par Paul Biya veut monter les enchères face à une population qui a déjà du mal à se procurer de la carte à 2 800 francs.
Lire aussi : La CNI est toujours à 2 800 FCFA : la DGSN alerte la population