Catastrophe de Ngouache : La Communauté Urbaine de Bafoussam a bouclé la commémoration des remises des dons

Photo de la cérémonie

Sat, 29 Oct 2022 Source: www.camerounweb.com

C'était à travers un service religieux œcuménique et la remise des dons aux rescapés et familles sinistrées.

Les activités étaient pilotées par le Maire de la ville de Bafoussam, Roger Tafam. Le Préfet Koulbout Aman David du département de la Mifi était représenté par son Premier Adjoint, Frank Obain Akono Lounou. Il avait à ses côtés le Sous-Préfet de l'arrondissement de Bafoussam 3è, Forzah Edward Egbe et plusieurs autorités de la circonscription administrative. La cérémonie a été colorée par les prestations des artistes Josy La Rose et Prince Laurent Kebot. Les dons remis à la fin étaient composés des denrées alimentaires, des fournitures scolaires et d'un appui financier symbolique.

La célébration œcuménique proprement dite

Celle-ci était conduite par les représentants de L'Eglise Évangélique du Cameroun, de L'Eglise Catholique Romaine et de la Communauté Musulmane. L'essentiel du message central a été inspiré de l'Évangile de Jésus-Christ selon Luc, chapitre 13, les quatres premiers versets. Le texte présente la situation de 18 personnes tombées de la tour de Siloé autrefois en Israël et ont perdu leur vie. Le Clergé ce jour a résumé l'exhortation en soulignant que ceux qui périssent dans les catastrophes ne sont pas forcément plus coupables ou de plus grands pécheurs que les autres. L'appel global est celui de la repentance. Ces moments de commémoration de l'An 03 de la catastrophe de Ngouache du 28 au 29 octobre 2019 doivent être vécus avec humilité. l'Éternel Dieu Tout-Puissant est là pour donner l'espoir et le courage, pour une vie nouvelle.

Le message du maire Roger Tafam

Le Premier Magistrat de la cité capitale régionale de l'Ouest Cameroun a d'emblée remercié les acteurs majeurs des sensibilisations depuis mercredi dernier dans les zones à risques des trois arrondissements du département de la Mifi et les sectoriels des Ministères de l'habitat et du développement urbain, de l'environnement, des affaires sociales et les responsables des services techniques de la Communauté Urbaine de Bafoussam. Le Maire Roger Tafam a présenté le message de compassion à toutes les familles éprouvées et encourager les rescapés. Outre ces paroles de réconfort et les dons remis, il a sensibilisé les uns et les autres sur la nécessité de respecter les règles d'urbanisme, en attendant les actions fortes axées sur les déguerpissements, en vue d'éviter d'autres catastrophes. L'une des annonces majeures a porté sur les projets à réaliser sur le site de Ngouache.

Il s'agit notamment de la construction d'un centre touristique pour une urbanisation durable. Ce sera un espace de loisirs et de détente, un espace boisé sur 10 hectares avec pistes et servitudes, des parkings et des bancs publics, des restaurants et des logements, des salles polyvalentes devant abriter les médiathèques et bibliothèques, des salles d'expositions des objets d'arts, des salles de réception et des toilettes modernes. Une stèle commémorative sera érigée sur les lieux avec la gravure des noms des victimes. Des aménagements extérieurs seront réalisés avec des aires de jeux pour les enfants, ainsi que les courts de tennis et de handball. Ces projets traduisent la vision de faire de Bafoussam une ville résolument tournée vers sa modernisation. Entre temps, le public est informé que la chaîne de solidarité est toujours en marche auprès des sinistrés actuellement recasés au lieu-dit Latsit vers l'entrée de la Chefferie Supérieure Bamougoum.

Source: www.camerounweb.com