Catastrophe ferroviaire d'Eseka: Alain Mebe Ngo'o, le fautif

Accident De Train A Eseka1 Le drame d'Eseka s'est produit en 2016

Sat, 29 Sep 2018 Source: germinal.com

Ses détracteurs parlent de faute professionnelle, ses admirateurs d’une simple communicationnelle et une certaine opinion de faute communicationnelle. En réalité, il s’agit de tout cela à la fois.

Parce qu’il voulait profiter d’une situation pour se projeter au-devant de l’actualité et tirer les dividendes politiques éventuelles, Edgar Alain Mebe Ngo’o, Ministre des Transports, avait, sur les ondes du poste national, le 21 octobre 2016 à 13, commis une faute politique et communicationnelle irréparable, en déclarant : « J’ai prescrit à Camrail, compte tenu de la gravité de la situation, de mettre en oeuvre des mesures spéciales additionnelles pour accroitre la capacité de ce train. »

LIRE AUSSI: Election 2018: les pas de danse de Fame Ndongo amusent la toile

Après avoir pris conscience de ce grave manquement, il tentera, sans convaincre grand monde, de se rattraper sur les ondes de Rfi de se rattraper en affrimant que :

« Ce n’est pas la première fois que Camrail est sollicitée pour augmenter le nombre de voitures », et d’ajouter : « La gare de Yaoundé était déjà prise d’assaut par plus de 2000 personnes qui voulaient absolument se déplacer en direction de Douala. Donc, finit-il par se dédouaner, la décision d’augmenter le nombre de wagons a été prise en interne par les autorités de Camrail». Avant de se défendre : « Ce n’est pas la peine de chercher des boucs émissaires du côté du gouvernement. Encore une fois, il est prématuré d’imputer quelque responsabilité que ce soit à tel ou tel responsable. Il vaut mieux attendre que les enquêtes puissent nous édifier ».

Même la déclaration de Polycarpe Essomba sur les onde de Rfi, le 4 novembre 2016, selon laquelle « [...] Le directeur général de Camrail, selon des indiscrétions proche de l’enquête, a souligné devant la commission d’enquête que la décision d’ajouter des wagons à ce train avait été prise en interne et suggéré au ministre des transport pour pallier la situation de quasi crise occasionnée par l’afflux de passagers [...] », sera perçue comme une stratégie de communication visant à disculper Mebe Ngo’o.

LIRE AUSSI: germinal.com